Gouvernance de l’Université d’Evry : bilan à mi-mandat

Entretien avec Patrick Curmi, Président de l’Université

Pourquoi publier ce bilan à mi-mandat, à quoi correspond – t-il ?

Ce bilan témoigne de l’action de la Présidence, des Vices-Présidents.es et des chargés.es de mission, toutes et tous engagés.es pour améliorer les conditions de travail et d’étude dans notre établissement ainsi que sa visibilité, sa crédibilité et son implication dans la dynamique de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Nous devons rendre compte de l’usage des fonds publics et privés que nous générons et donc témoigner de la politique menée conformément à nos engagements vis-à-vis de la communauté universitaire, des étudiants, de nos partenaires et des collectivités territoriales.

Que contient-il ?

Les résultats concrets des actions menées dans les différents secteurs de l’Université, eu égard aux objectifs que nous nous étions fixés. Je tiens à préciser que les résultats obtenus l’ont été grâce à la mobilisation de chacun.e sur le terrain. La première partie contient l’ensemble des éléments relatifs à notre politique générale : formation, recherche, engagement dans la ComuE Paris-Saclay, ainsi que notre politique budgétaire et de ressources humaines. La seconde partie expose des bilans thématiques : vie étudiante, qualité de la recherche, missions à l’international, mission Chine, Numérique, Genopole, laïcité et de lutte contre le racisme, parité, etc.

Comment qualifiez-vous ce bilan à mi-mandat ?

En externe, une reconnaissance accrue de l’Université sur son territoire et au-delà. En interne, une nette amélioration des conditions d’études, de recherche et de travail pour les étudiants et les personnels. Il contient également des éléments d’information sur la trajectoire de notre Université relatifs à notre organisation interne et nos relations avec nos partenaires.

Et la suite ?

Nous avons encore quelques mois pour amplifier le rayonnement du campus Génomique, mettre en place le Campus des métiers et des qualifications dans le domaine de l’Aéronautique et spatial pour lequel l’Université d’Évry a obtenu d’être établissement référent, réfléchir à la mise en proximité des campus évryen, versaillais et orséen, et agir pour dynamiser la vie de campus avec nos partenaires… Évidemment, tout cela n’est pas exhaustif…