Hommage à Cheikh Anta Diop : une première en France à l’Université d’Évry !

Les 6, 7 et 8 novembre 2018 se sont tenues à l’Université d’Évry trois journées consacrées à la vie, l’œuvre et la pensée du scientifique et historien sénégalais Cheikh Anta DIOP (1923 - 1986), figure intellectuelle majeure dont les travaux ont renversé un grand nombre d’idées reçues sur l’Afrique et l’humanité en général. Une première en France dans le domaine universitaire couronnée de succès.

Homme politique et savant hors du commun, signataire en 1981 de l’Appel d’Athènes contre le racisme et la discrimination raciale, lancé par des intellectuels du monde entier sous l’égide de l’UNESCO, Cheikh Anta DIOP a mené toute sa vie un combat politique pour la libération de l’Afrique, sa renaissance et son développement à travers la construction d’un État fédéral apte à répondre aux exigences du monde moderne.

Engagée pour la promotion du dialogue entre science et société, l’Université d’Évry était la première à organiser dans le cadre académique, à l’initiative de son président Patrick CURMI et de Abdoul Hameth BA, enseignant-chercheur en géographie (membre de l’IDHES), une rétrospective dédiée à cet homme d’action et penseur iconoclaste, pionnier dans sa volonté d’écrire l’histoire africaine précoloniale.

Une belle réussite pour cet événement qui a rassemblé près de 500 personnes, et s’inscrivait dans la continuité de l’engagement de l’Université d’Évry pour le transfert des savoirs et la promotion des sciences, notamment en Afrique avec un projet de plateforme technologique à Dakar dédiée à l’étude du génome.

À la découverte du « pharaon du savoir »

Dans le cadre de ces journées, l’exposition Cheikh Anta Diop, l’homme et l’œuvre, proposée par l’association KHEPERA présidée par le Professeur Cheikh M’Backé DIOP, était présentée à l’Université pour mettre en lumière le cheminement intellectuel et la survivance des travaux de ce « pharaon du savoir », ardent défenseur de la recherche scientifique en Afrique. Programmée du 5 au 26 novembre dans le hall du bâtiment des sciences de l’Université d’Évry, elle se poursuit jusqu’au 14 décembre à la bibliothèque universitaire.

Projeté le mercredi 7 novembre en marge de cette exposition, le documentaire Kemtiyu, Séex Anta - Cheikh Anta, réalisé par William Ousmane MBAYE et Laurence ATTALI et primé au prestigieux festival FESPACO en 2017, a permis au grand public de découvrir le portrait d’un homme précurseur qui consacra sa vie à redonner au peuple africain une conscience historique et à reconstruire la mémoire d’un continent atteint par les « accidents de l’histoire ».

Un combat scientifique pour rétablir la place de l’Afrique dans l’histoire de l’humanité

Enfin, le jeudi 8 novembre s’est tenu un colloque scientifique revisitant – sous l’éclairage des données actuelles de la paléoanthropologie, de l’archéologie, de la linguistique, de la génétique, et de la connaissance historique – les grandes thématiques du travail pluridisciplinaire de Cheikh Anta Diop, parfois décrié pour ses thèses sur l’origine africaine de l’Homme et confronté en son temps à la prégnance du racisme scientifique.

Plusieurs chercheurs africains et français de renom étaient réunis à cette occasion : le physicien Cheikh M’Backé DIOP, l’anthropologue Dominique GRIMAUD-HERVÉ, le généticien Denis PIERRON, l’historien Aboubacry Moussa LAM et l’égyptologue Théophile OBENGA, ancien ministre de la culture de la République du Congo et premier collaborateur de Cheikh Anta Diop.

Mettant à l’honneur un géant de la connaissance qui fut, selon Théophile OBENGA, « à lui seul pour l’Afrique du XXe siècle ce que furent les Lumières pour l’Europe », les Journées Cheikh Anta Diop ont rappelé la préoccupation de ce savant de rétablir la place de l’Afrique dans l’histoire de l’humanité, sans nostalgie du passé mais avec une volonté d’en tirer les leçons. Une position nécessaire, qu’il qualifiait de « complexe d’égalité », pour permettre un regard sur l’humain débarrassé de tout préjugé ethnique.

Pour toutes ces raisons, l’Université d’Evry est heureuse et fière d’avoir pu lui rendre cet hommage entouré de sa famille, de ces proches et d’un public venu nombreux.