Incubateur du Cluster Grand Paris Sport : l'appel à candidatures est lancé !

Le Cluster Grand Paris Sport lance un incubateur dédié au sport, en partenariat avec l’Agglomération Grand Paris Sud et l’IMT Starter. Les porteurs de projets et start-up du sport ont jusqu’au 12 janvier pour présenter leur candidature

Ce programme a pour vocation d'héberger et d'accompagner pendant deux années plusieurs porteurs de projet dans le secteur du sport, dans un premier temps à l'IMT Starter. Avec une promotion par an, cet incubateur sera, à terme, installé sur le Campus Grand Paris Sport dans le cadre du projet d'aménagement du site élargi de l'hippodrome, afin de permettre à ces jeunes entreprises innovantes d'évoluer dans un écosystème riche composé de fédérations, grands clubs sportifs, universitaires, chercheurs, médecins, etc.

Objectifs

L'incubateur a pour but de favoriser l'émergence d'entreprises créatrices de solutions innovantes au service du sport, d'encourager les échanges d'idées entre les acteurs économiques du sport et les secteurs connexes (santé, mobilité-transport, évènementiel,...).

Il a également vocation à contribuer au développement de solutions innovantes, aussi bien pour le sport-santé et bien-être, que pour la pratique amateure ou de haut niveau et de travailler en collaboration avec le mouvement sportif local et national, invité à s'installer sur le futur Campus.

Programme

L’hébergement et l’accompagnement des startups du sport ont été co-construits par l’IMT Starter, le Cluster Grand Paris Sport et l’agglomération Grand Paris Sud. Les projets retenus bénéficieront donc de toutes les modalités d’incubation proposées par ces entités :

Accompagnement

Business : les start-up bénéficient de comités stratégiques organisés par l’IMT Starter tous les deux mois, composés de plusieurs entrepreneurs expérimentés. L’objectif est de faire avancer l’entreprise sur toutes les problématiques stratégiques (positionnement, produit, marketing, commercial, financement, business model) ;

Sport : participation directe des équipes du Cluster Grand Paris Sport à l’accompagnement des start-up pour les orienter dans l’environnement spécifique du sport (rendez-vous mensuels) ;

Services et accompagnement de la pépinière d'entreprises le Magellan en année 2 pour favoriser la réussite des start-up ;

Formation

Les nouveaux entrepreneurs auront la possibilité de suivre 6 séminaires d’une durée de 2 à 4 jours communs avec la 3ème Entreprenariat de l’Institut Mines Télécom Business School et de Télécom SudParis. Ces cours auront lieu en anglais et se dérouleront sein de l’incubateur IMT Starter en mixant les ingénieurs et managers des deux écoles et les participants au programme sport.

Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le 12 janvier à 23h59.

Je souhaite postuler