Info Travaux : l'Université se rénove

En 2018, l’Université a engagé une série de travaux à hauteur de 3 millions d’euros. Visant à moderniser et revaloriser le patrimoine bâti de notre établissement, ces travaux permettront d’améliorer le confort de travail de tous les usagers du campus.

Des salles réaménagées et embellies

Pour proposer des espaces adaptés aux besoins de la communauté universitaire et créer des conditions de travail favorisant l’ergonomie et la convivialité, une série d’aménagements intérieurs a été entreprise sur les différents sites de l’Université. Rénovés et embellis, les espaces réaménagés permettront de renforcer l’attractivité de notre campus.

Bât. Maupertuis :

• Aménagement de la salle 01N07 en salle de formation

• Rénovation de la salle de réunion 427
  • Acquisition et aménagement d’un centre de traitement des données (datacenter)

Site du Pelvoux :

• Agrandissement de la salle de convivialité et création d’un bureau en AX 126 et AX 127

Bât. Facteur Cheval :

• Travaux de peinture dans les salles, couloirs et sanitaires en vue d’accueillir de futurs séminaires

IBGBI :

• Installation de plus de 204 prises de courant et ports USB sur les tablettes des deux amphithéâtres

Consommer mieux pour un plus grand confort

Cette année, l’Université a également engagé une série de travaux afin d’apporter un meilleur confort thermique, acoustique, et une meilleure qualité de l’air aux étudiants et personnels sur le campus.

Dans un souci d’optimisation de la performance énergétique de notre établissement, un audit a également été lancé pour tous les bâtiments du campus, permettant d’établir des recommandations en vue de futurs travaux d’amélioration.

Bât. Premiers Cycles :

• Mise en place d’installations de chauffage, de ventilation et d’extraction pour l’amphi audio et le 3e étage de l’aile C.
  • Travaux de mise en étanchéité et d’isolation de la terrasse de l’amphi audio et des ailes A et C.
  • Installation de portes coupe-feu

Bât. Île-de-France :

• Mise en étanchéité et installation de chauffage et de climatisation pour les deux amphithéâtres

Site du Pelvoux :

• Travaux de couverture, d’étanchéité à l’air et d’isolation

Priorité à l'accessibilité

Parmi les grands axes directeurs des travaux entrepris par l’Université, la mise en accessibilité de son patrimoine aux personnes en situation de handicap fait figure de chantier prioritaire. Pour mieux prendre en compte tous les handicaps et faire de son campus un espace inclusif et handi-accueillant, l’Université poursuit son engagement pour la mise aux normes accessibilité de ses bâtiments.

IUT Brétigny :

• Mission de contrôle technique en vue de travaux de mise en accessibilité

Bât. Île-de-France :

• Création d’une rampe d'accès pour les personnes en situation de handicap
  • Création d’une nouvelle banque d’accueil aux normes PMR pour la scolarité générale

Une cour couverte pour le bâtiment Île-de-France

Afin d’assurer l’embellissement du campus et permettre la création d’un espace convivial ouvert à tous, la cour du bâtiment Île-de-France fait peau neuve.

Voir le détail

• Couverture du sol de la terrasse avec un revêtement en bois
  • Couverture de la cour avec des voiles protégeant de la pluie et permettant d'avoir sur cette zone un espace de convivialité dans une ambiance chaleureuse.

L’Émulateur, un nouvel espace pédagogique pour libérer les énergies

Dans le cadre de l’application de la loi ORE, l’Université d’Évry a mis en place à la rentrée 2018/19 un parcours d’accompagnement innovant, l’Émulateur, pour repenser les conditions d’accueil des étudiants et améliorer la réussite, notamment des primo-entrants. Dans cette optique, des travaux ont été entrepris pour la construction d’un lieu unique, imaginé pour que chacun se sente à sa place à l’Université.

Voir le détail

Chambre des Métiers et de l’Artisanat :

• Rénovation des salles pour la création d’un nouvel espace pédagogique tiers, ouvrant aux étudiants les portes de locaux plus avenants et de qualité.

Bât. Maupertuis :

• Rénovation de la salle 1E03