Minute de silence : Nous sommes aussi là pour dire non !

Une minute de silence s'est tenue le mercredi 21 octobre devant la Bibliothèque Universitaire de l'Université d'Évry à 12h30, en hommage à notre collègue Samuel PATY qui a payé de sa vie pour le bien commun qu'est l'enseignement.

Minute de silence en hommage à Samuel PATY

Chers collègues, Chers étudiants,

Nous sommes ici en premier lieu pour saluer la mémoire de notre collègue Samuel PATY afin d’apporter de la chaleur humaine, oui cette chaleur humaine dont nous avons tant besoin.

Nous sommes là pour manifester notre solidarité à la douleur qu’éprouve sa famille…, ses élèves…, ses collègues…, ses amis…

Et nous sommes aussi là parce que tous, nous partageons ce même exercice, cette mission difficile et noble, la mission qu’est l’enseignement public, pour tous. Un enseignement fondé, déployé et articulé avec le principe d’égalité.

Et puis nous sommes là pour dire non !

Non le crime organisé ne passera pas dans nos écoles, dans nos établissements. Nous sommes là pour dire non parce que ce crime n’est pas celui d’un être isolé, d’un malade, il n’est pas l’acte imprévisible d’un règlement de compte entre hors-la-loi.

Nous sommes en face d’un crime qui est l’aboutissement d’un projet organisé pour détruire une civilisation. Projet politique dont la mise en œuvre macabre se manifeste depuis trop longtemps en France, depuis trop longtemps dans le monde…

Ce qui est visé, c’est une civilisation ; ce qui est visé c’est une civilisation construite au fil des siècles grâce à la contribution d’une multitude de peuples et de langages. Une civilisation riche des apports des penseurs, des chercheurs, des savants, riche des historiens et des artistes. Riche des femmes et des hommes qui partout ont émergé et transmis, comme nous le faisons ici dans nos écoles et dans nos universités.

Leur créativité a matérialisé ce qui fait synthèse, ce qui apporte des bases solides qui nous donnent confiance parce que c’est une civilisation qui construit des savoirs dans toutes les dimensions de ce que l’esprit conçoit ; des savoirs également utiles pour répondre aux défis majeurs qui nous secouent comme celui du climat, pour faire émerger un monde durable.

Cette civilisation qui maintenant en France et ailleurs nous permet de vivre et d’être humain, d’être humain.

Humains, libres et sensibles, humains à l’écoute et au secours quand les fléaux adviennent, humains qui sont là quand il faut soigner les malades par la science que nous avons bâtie.

 

Cette civilisation, notre civilisation, n’est possible et durable que parce que nos écoles et nos universités sont des lieux d’exercice, de débat et de transmission à l’abri des croyances et des tabous. Parce que ce que nous y enseignons est construit sur des faits, sur l’analyse objective et sur le questionnement critique de ces faits, de leurs déterminants, de leur universalité.

Notre civilisation n’est aussi possible que parce que la place des professeurs est centrale ; qu’elle doit être reconnue, portée, défendue et soutenue d’abord par l’État, mais aussi dans un acte pédagogique universel par chacun d’entre nous.

L’éducation est notre richesse, notre trésor, notre bien commun, personne n’y touchera.

Maintenant il nous faut être solidaires, solides, confiants ; il ne faut pas avoir peur. Nous savons que le chemin qui mène à ces actes meurtriers est passé par l’intolérance, par la violence symbolique et par la violence verbale.

La violence n’est pas de notre République et de ses lois.

Nous mesurons l’importance du défi qui est posé et la réponse passera pour nous, par la pédagogie, par le verbe et par la plume. Elle passera pour tous par la force de la loi et de son respect.

J’ai confiance en la capacité de notre agir collectif.

Patrick CURMI

Président de l’Université d’Évry

L a communauté universitaire Évryenne a observé une minute de silence

Retour à la liste d'actualités