Le campus fait peau neuve : panorama des travaux d’aménagement

Dans le cadre de la programmation pluriannuelle des travaux immobiliers, l’Université a initié depuis l’hiver 2018 une série de grands travaux d’aménagements visant à améliorer l’accès pour les personnes à mobilité réduite, le confort, la praticité et l’aspect général de l’établissement.

La politique de travaux comprend déjà plusieurs réalisations conséquentes comme :

• La création d’un espace culturel dans la Galerie Cesária Évora ;
  • La création d’un espace de rangement du matériel pédagogique appartenant au SUAPS dans le sous-sol de la BU ;
  • Le remplacement du plafond de la salle 111 du bâtiment du Facteur Cheval ;
  • La réorganisation du 4ème étage du bâtiment Île-de-France pour harmoniser les services et favoriser la transversalité.

À cela, viennent se rajouter d’autres travaux. Nous vous les présentons ci-dessous.

Présentation des chantiers en cours (liste non exhaustive)

Une meilleure prise en compte des besoins des personnes à mobilité réduite

Dans l’optique de répondre efficacement à ces besoins, plusieurs initiatives sont en place. Parmi lesquelles, la création d’une nouvelle rampe d’accès sur le côté de la cour du bâtiment Île-de-France pour faciliter l’accès à l’esplanade nouvellement refaite.

Toujours dans cet esprit de facilitation des accès à tous et à toutes, il est prévu d’installer un ascenseur au niveau de la porte centrale du hall Île-de-France côté esplanade pour rendre accessible les deux amphithéâtres situés en sous-sol.

Un accueil amélioré

Un guichet d’accueil a été mis en place dans le hall d’Île-de-France pour renseigner et guider nos étudiant·e·s et visiteurs. Dans la continuité de cette installation, il est prévu de mettre en place des sas pour se protéger du froid venant de l’extérieur et les courants d’air. La DOIP a également été entièrement réorganisée en phase avec ces travaux.

Une nouvelle vie pour la cour du bâtiment Île-de-France

Les travaux entrepris dans cette cour permettront d’en faire un lieu de regroupement, d’échanges et de convivialité. Nouvellement habillée de bois et de bacs qui seront végétalisés, ce réaménagement et embellissement va rendre cette cour plus sympathique et accueillante faisant d’elle un espace pertinent pour les étudiant·e·s et collègues s’interrogeant sur l’endroit où déjeuner lors des beaux jours.

Badger, passer

Dans les parkings souterrains des bâtiments Maupertuis et 1er Cycle, un nouveau dispositif de barrières a été créé et installé au niveau de l’entrée des parkings en sous-sol. L’objectif étant d’empêcher les entrées non autorisées des véhicules. Il faudra donc badger pour que la barrière s’ouvre, s’avancer dans le sas et attendre l’ouverture de la seconde barrière avant de libérer l’espace au suivant. Cette installation, en segmentant les passages, contribuera à éviter les incidents et accidents liés aux conducteurs·rices voulant passer en force derrière un autre véhicule.

Place au sport

Des surfaces sportives ont été mises en place. Plus précisément, il s’agit de terrains de foot clos par un filet. Ces installations ont déjà pris place à Pelvoux, IBGBI, au Facteur Cheval  et sur le terrain de la BU. Il est également prévu d’installer des agrès individuels derrière la BU qui devraient voir le jour en octobre.

Une sécurité renforcée

Le système de sécurité incendie est en cours de remplacement dans le bâtiment Île-de-France et programmé pour 2020 sur les bâtiments du Facteur Cheval, de Pelvoux et de Roméro pour respecter les normes et veiller à la bonne sécurité de tous et toutes.

Un gain de place

Certaines adaptations ont été faites sur des salles afin d’en augmenter la capacité. Par ailleurs, certains travaux ont permis de récupérer un peu de surface du couloir au bénéfice de bureau. Cela a été le cas de la salle de biologie 128 du bâtiment Île-de-France.

Des embellissements variés

Divers travaux de peinture, d’éclairage et de revêtement de sol ont été réalisés. C’est le cas par exemple de dix salles de cours situées dans l’aile B des 1ers Cycles. Il convient de noter que toutes ces salles sont équipées d’un dispositif de réglage automatique de l’intensité de la lumière artificielle de façon à conserver toujours le même confort de travail. Un dispositif de commande manuel a été intégré laissant la possibilité d’ajuster au mieux la puissance de l’éclairage par un appui prolongé sur le bouton poussoir de commande d’éclairage en fonction des activités souhaitées (cours magistral, projection). Un appui bref forcera l’extinction ou l’allumage.

Galerie photos de l'avancement des travaux