Le Conseil d’administration de l’Université d’Évry adopte une motion relative aux droits d'inscription pour les étudiants extra-communautaires

Le CA de l’Université d’Évry a adopté une motion demandant un moratoire, pour l’année universitaire 2019/2020, sur la hausse des droits d'inscription pour les étudiants extra-communautaires, afin d’engager un travail de concertation constructif.

Motion

Sur proposition du Président Patrick Curmi, les Administrateurs ont adopté à l’unanimité moins une voix la motion suivante :

Le 19 novembre, le Premier Ministre a annoncé la mise en place, dès la rentrée 2019, d’une série de mesures dans le cadre de la stratégie d'attractivité pour les étudiants Internationaux¹.

À côté de mesures portant sur la simplification de procédures d’obtention de visas et de titres de séjours pour permettre par exemple aux étudiants étrangers de venir travailler en France, ou encore sur la création de fonds destinés à aider les universités à améliorer leur accueil et leur développement à l’international, l’une d’entre elles concerne la mise en place de droits d’inscription «différenciés» pour certains étudiants extra-communautaires, fixés au tiers du coût réel des formations, soit 2 770€ en 1ercycle et 3 770€ en Master, école interne et en Doctorat, les deux autres tiers restant à la charge de la collectivité nationale.

Ces droits d’inscriptions, versés aux établissements, sont supposés leur permettre de développer leur politique d’accueil (amélioration des dispositifs d’accueil et mise en place de bourses d’établissement par exemple).

La mise en œuvre de telles mesures concernant ces frais différenciés, sans concertation préalable ni consensus, inquiète fortement les membres du Conseil d’administration de l’Université d’Évry car la vocation de l’Université est d’accueillir des étudiants sans distinction d’origines afin de les former et de les accompagner vers la réussite.

Même si une augmentation du nombre de bourses du gouvernement a été annoncée simultanément et qu’il a été ajouté que les universités et écoles auront toute liberté de prévoir des accords avec d’autres universités et écoles pour exonérer de droits leurs étudiants respectifs, le Conseil d’administration de l’Université d’Évry redoute les conséquences de cette mesure relative aux droits d’inscription sur les étudiants internationaux les plus démunis, qui ont déjà à prendre en charge des frais conséquents à leur arrivée en France (visas, transports, logement, etc.).

Des actions doivent nécessairement être mises en œuvre afin de mener à la réussite ces publics souvent en difficulté. Cela demande un examen attentif, région par région, pays par pays et dans un esprit de dialogue, qui nous semble incompatible avec un agenda non partagé.

Nous demandons donc un moratoire pour l’année universitaire 2019/2020 afin d’engager un travail de concertation constructif avant toute application des mesures. »

¹Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe des Affaires étrangères, une série de mesures visant à attirer davantage d'étudiants étrangers en France. Cette stratégie d'attractivité repose notamment sur une politique de visas simplifiée et sur la mise en place de frais d'inscription différenciés pour les étudiants extra-européens. Objectif: accueillir un demi-million d’étudiants étrangers d’ici 2027 et favoriser le départ à l’étranger de davantage d’étudiants, dans le cadre des échanges universitaires ou d’une mobilité diplômante.