Le mois des compétences : ateliers pour les enseignants-chercheurs

L’objectif est d'ouvrir les discussions au sein des équipes pédagogiques et de faciliter l'élaboration des référentiels de compétences, la construction des matrices de formation et le choix de dispositifs d'évaluation adaptées.

Plusieurs événements sont programmés en novembre et en décembre, sur les sites de Paris Saclay, Versailles-Saint-Quentin ou Évry. Afin d'encourager la participation du plus grand nombre, des formats et des thématiques variés sont proposés sur cette période: ateliers, tables rondes, conférences, permanences...

Retrouvez l'ensemble des évènements proposés sur les différents sites de Paris Saclay : ici

Programme du site Évry

05/11 - La place des fiches RNCP dans une démarche d'approche programme

Format : Conférence interactive / Table ronde (Question-Réponse)

Durée : 2h00

Intervenants :

– Anne Aubert

– Patricia Arnoult

– William Gamard

Présentation :

Comment s’approprier les fiches RNCP ? Comment les adapter à notre contexte ? Quelles sont les limites et les libertés d’adaptation ?

Date et Lieu

Date : Mardi 05 novembre 2019 de 10h00 à 12h00

Lieu : Amphi Audio du Bâtiment 1er Cycle, Université Evry

19/11 - La mise en place des blocs de compétences au sein des formations

Format : Conférence

Durée : 2h00

Intervenants : Catherine Loisy

Présentation :

Comment mettre en place au sein des formations les blocs de compétences ?

Date et Lieu

Date : Mardi 19 novembre 2019 de 10h00 à 12h00

Lieu : Amphi Audiodu Bâtiment 1er cycle, Université Evry

Contacts

Pôle Accompagnement et Ingénierie de Formation (PAIF) : paifping@univ-evrypong.fr

29/11 - L'alignement pédagogique

Format : Atelier

Durée : 1h30

Programme

Intervenante : Claire Flandrin, ingénieure pédagogique à l’Université de Nantes – En charge de l’accompagnement du déploiement de l’approche programme et de l’amélioration continue à l’UFR Sciences et techniques

Présentation :

Vous constatez assez fréquemment un décalage entre vos attentes et les résultats de vos étudiants dans l'un de vos enseignements. Où est-ce que cela coince ? Avez-vous pensé à vérifier l'alignement pédagogique de votre cours ? De nombreuses difficultés rencontrées en enseignement avec les étudiants peuvent se résoudre en travaillant ce principe. C'est un concept clé en pédagogie universitaire notamment dans la mise en place d’une approche programme / approche par compétences. Il est facile à mettre en œuvre et vous gagnerez très rapidement en efficacité. Ainsi, participer à cet atelier vous permettra :

• de comprendre le principe d'alignement pédagogique ;
  • d'analyser l'un de vos enseignements à la lumière de ce principe ;
  • d'envisager des améliorations de votre cours.

Lieux et dates

Date :

• Vendredi 29 novembre de 10h30 à 12h00
  • Vendredi 29 novembre de 14h00 à 15h30

Lieu : Salle CMA
31 cours Blaise Pascal à Évry-Courcouronnes

Nombre de places : 12 à 16 participants par atelier maximum

Lien d'inscription

Information complémentaire : Apporter ses syllabus (contenant les objectifs d’apprentissage visés) si possible

08/11 & 15/11 - Le coin des facilitateurs

Format : Permanence

Durée du rendez-vous : Environ 1 heure

Programme

Facilitateurs / intervenants :

• Sandrine Pottier : Responsable du Pôle Accompagnement et Ingénierie de Formation
  • Mélissa Ethève : Ingénieure de formation

Description :

Cette permanence a été mise en place afin que les équipes pédagogiques puissent venir échanger avec des facilitateurs sur l’approche programme / approche par compétences. Ce moment dédié vous permettra de poser toutes vos questions concernant cette approche, de travailler sur les différents livrables (vision, macro-compétences…) et de nous faire part des difficultés rencontrées.

Lieu et Dates

Date :

Vendredi 08 novembre de 09h00 à 12h00

Vendredi 15 novembre de 09h00 à 12h00

Lieu : salle 106B du Bâtiment Ile-de-France, Boulevard François Mitterrand 91025 Evry

Modalités d’inscription

Inscription requise sur les différents créneaux proposés et ce pour les deux dates de permanences :

• De 09h à 10h
  • De 10h à 11h
  • De 11h à 12h

Pour s’inscrire sur l’un des créneaux proposés, contactez paifping@univ-evrypong.fr