Le service commun de Formation Continue de l'Université d'Évry obtient le renouvellement de sa certification

L'audit mené le 28 mai 2020 par Bureau Veritas Certification a donné lieu au renouvellement de la Certification de Services FCU (Formation Continue à l'Université) du Service commun de la Formation Continue de l'Université d'Évry qu'elle détenait depuis août 2017.

La certification

Cette certification obtenue par une trentaine de services de Formation Continue Universitaires en France, reconnait et garantit la qualité et l'amélioration continue des prestations de services offertes aux stagiaires, intervenants et partenaires externes en matière de formation tout au long de la vie. Elle a une durée de validité de trois ans. 

Critères retenus pour obtenir la certification

Pour définir si le Service de Formation Continue est éligible à la certification, Bureau Veritas Certification s'appuie sur une grille de critères exigeants composée de grands thèmes et de leurs applications. La certification est octroyée après que Bureau Veritas Certification ait vérifié que l'Organisation respecte l'ensemble des points abordés dans la grille. 

Ci-dessous, la liste des grands thèmes et de leurs applications :

Informer, accueillir, orienter et accompagner un candidat

  • Un accès à l'information
  • Une mise à disposition des informations relatives aux prestations proposées
  • Un accueil spécifique
  • Une orientation adéquate
  • La définition d'une prestation adaptée 
  • Une contractualisation systématique et claire
  • L'élaboration de la prestation : formation certifiante
  • L'élaboration de la prestation : formation non certifiante
  • L'élaboration de la prestation : accompagnement et certification par la validation des acquis
  • Un suivi du stagiaire pendant la formation
  • La délivrance d'une attestation de présence à la formation
  • La délivrance d'une attestation de fin de formation
  • Une facturation de la prestation effectivement dispensée

Entretenir le lien après la prestation

  • Des propositions de services après la fin de la prestation

S'appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants

  • La vérification de la compétence des intervenants internes
  • La vérification de la compétence des intervenants externes
  • Des personnels formés
  • La mise à disposition de moyens humains
  • La mise à disposition de moyens techniques : locaux et équipements
  • La mise à disposition des moyens pédagogiques

Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations

  • Un accompagnement à l'ingénierie de formation et à la pédagogie
  • L'assurance d'un cadre précis d'intervention 
  • Une diffusion d'informations permettant aux intervenants d'assurer leur prestation dans les meilleures conditions
  • Le suivi de la rémunération des intervenants 
  • Le retour sur l'évaluation de leur prestation dans le cas où la prestation est financée par un tiers

Proposer des prestations adaptées aux partenaires

  • Un accès à l'information par des moyens dédiés
  • Une proposition de prestations "sur mesure"
  • Une proposition de formations au regard de diagnostics territoriaux, de branches

Améliorer en continu la prestation

  • L'engagement de la direction relatif à la qualité des services
  • Une amélioration continue de la prestation
  • L'évaluation de la prestation par les stagiaires
  • La prise en compte et traitement des réclamations , suggestions et avis
  • La mesure de la performance de l'activité 

 

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