Le théâtre à la rencontre des étudiants

Présentée dans le cadre des Journées  des  arts  et  de  la  culture  dans  l’enseignement  supérieur  (JACES), la pièce de théâtre "Ping pong (de la vocation)" a permis aux étudiants de questionner leurs idées reçues sur la vocation professionnelle et leurs appréhensions face au sentiment de devoir impérativement « trouver sa voie ». Une façon originale d’aborder cet épineux sujet !

Comment découvrir ce qui nous épanouit ? Peut-on s’accomplir sans avoir découvert sa vocation professionnelle ? Ce sont les thèmes abordés par la pièce Ping Pong (de la vocation), mise en scène par Nicolas Kerszenbaum sur une initiative de Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France. Suivant les parcours de vie d’un frère et d’une sœur de la fin du lycée à leur entrée dans la vie active et leurs premières expériences dans le monde du travail, la pièce sonde sans tabou les espoirs et les craintes, les rêves et désillusions de chacun devant la réalisation de sa vocation professionnelle et dans sa quête de l’épanouissement. Le spectacle, prolongé d’un débat, a donné l’occasion aux étudiants de partager leurs expériences et leurs interrogations face aux injonctions de trouver coûte que coûte leur voie professionnelle, malgré le désir d’expérimentation ressenti par beaucoup d’entre eux.

Un festival à vocation pédagogique

Les deux représentations de la pièce Ping Pong (de la vocation) données à l’Université s’inscrivent dans le cadre du festival de théâtre « Partout et Pour Tous », organisé par l’enseignante-chercheuse Isabelle Starkier. Ce festival participe de la volonté de l’Université d’amener le théâtre à la rencontre de tous les publics : en tant qu’outil pédagogique, d’une part, mais aussi comme un moyen d’échanger et proposer une réflexion autour des problématiques auxquelles font face les étudiants : citoyenneté, identité, exclusion, etc.

À travers le thème « la belle chose que de savoir quelque chose », l’édition 2018 a mis à l’honneur les sujets de l’apprentissage et de l’éducation. Un besoin de nourriture spirituelle décortiqué avec humour dans la pièce Un si bel appétit, d’après Rabelais, lecture contemporaine de Gargantua proposée par la compagnie La Main Gauche, également jouée à l’Université à l’occasion du festival.

Voir aussi :

Condensées sur une semaine, les activités culturelles se sont enchaînées pendant les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES). Les formes étaient diverses, et les sujets aussi ! Il y en avait pour tous les goûts, afin de satisfaire le campus universitaire, multidisciplinaire et multigénérationnel.