Concours iGEM 2018 : l’équipe d’Évry décroche une médaille d’or !

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe d’Évry décroche une médaille d’or à la célèbre compétition internationale de biologie de synthèse, iGEM 2018, qui s’est tenue du 25 au 28 octobre à Boston. Les travaux de l’équipe ont par ailleurs été nommés pour le prestigieux prix "Best New Composite Part".

L’équipe constituée par une quinzaine d’étudiants de Master des universités d’Évry et de Paris-Saclay (Biologie Systémique et Synthétique mSSB/M2SSB, microbiologie, bioinformatique, informatique appliquées à la gestion des entreprises, droit des biotechnologies, histoire des sciences ...) et de Licence Sciences de la Vie de l’Université d’Évry a œuvré chaque jour pendant des mois sur le projet « PEPTalk » pour monter une véritable entreprise mobilisant science, technologies, étude de marché, aspects juridiques et sociétaux.

« PEPTalk », pour un système orthogonal de communication intercellulaire chez E. coli

La communication est un principe universel qui s'applique à toute organisation, qu’il s’agisse des réseaux sociaux humains ou de colonies microbiennes. Pour une communication efficace, il faut une langue avec un vocabulaire suffisamment développé et des individus capables de comprendre les mots. Depuis plusieurs dizaines d’années, la recherche a montré que les bactéries ont un système de communication basé sur l’échange de petites molécules. Un des projets phares de la biologie de synthèse est de faire accomplir des tâches définies à des ensembles de bactéries. Pour cela, il serait souhaitable d'avoir un système de communication qui n'interfère pas avec celui existant (système orthogonal) et doté d'un " vocabulaire " étendu.

Le projet, appelé « PEPTalk », jette les bases du développement d’un tel système orthogonal chez la bactérie Escherichia coli.

Le but est de permettre aux bactéries d’envoyer des signaux différents et spécifiques pour des « tâches » particulières. Pour implémenter cela, dans PEPTalk, l’équipe a réaffecté le système de signalisation Arbitrium à base de petits peptides (=polymère d’acides aminés) du groupe SPbeta de bactériophages de Bacillus à la bactérie Escherichia coli.

Ayant observé que les phages (=virus naturels des bactéries) utilisent leur système de communication peptidique à des fins néfastes, le système de communication « PEPTalk » vise à utiliser le langage des phages à des fins constructives, en l'implémentant pour la communication de cellule à cellule. C’est ce système Arbitrium qui a été retenu pour atteindre cet objectif chez E. coli car il est totalement orthogonal et non natif de la bactérie E. coli. De plus, contrairement aux petites molécules, les peptides sont plus faciles à diversifier par évolution dirigée, ce qui est utile pour générer de nouvelles variantes du système de communication.

Ces réalisations ont été possibles grâce à l’accueil de l’équipe sur la plateforme abSYNTH du Genopole et dans les locaux du laboratoire iSSB (Laboratoire de Biologie systémique et synthétique de l’UMR8030 Génomique Métabolique d’Evry), au soutien financier de l’Université d’Evry, du Genopole, de l’Université Paris-Saclay et du Programme Investissements d’Avenir. Ont également contribué l’Ambassade de France aux Etats-Unis, IDT, SnapGene, Smart Bioscience, Abolis Biotechnologies et Manounou Coud. L’encadrement a été réalisé par des membres du laboratoire iSSB de l’UMR8030 Génomique Métabolique (CEA-CNRS-UEVE) et de l’Institut Micalis (UMR1319 INRA-APT).

Le projet « PEPTalk » nommé pour le prix "Best New Composite Part"

Par ailleurs, les travaux de l’équipe iGEM Évry ont été nominés pour un des prestigieux prix : "Best New Composite Part" pour la cassette d’expression et sécrétion du hexapeptide SAIRGA chez E. coli.

Plus d'informations:

Ioana POPESCU