Les dispositifs mis en place dans le cadre du conflit Russo-Ukrainien

Les Universités d'Évry et de Paris-Saclay condamnent fermement l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Dès le début de ce terrible conflit, les universités ont exprimé leur solidarité au peuple ukrainien et directement aux communautés ukrainiennes académiques, étudiantes et leurs famille.

Accueil des étudiants et enseignants chercheurs à l'Université d'Évry

Afin d'accueillir au mieux les étudiant·es et enseignant·es chercheur·es impacté·es par la guerre en Ukraine, l'Université d'Évry a mis en place un formulaire.

NB : Si vous êtes déjà étudiant ou personnel de l'Université d'Evry, merci d'adresser votre demande à drriping@univ-evrypong.fr

Remplir le formulaire

Aides sociales d'urgence et logement

• L'aide sociale d'urgence est mobilisée pour les étudiantes et étudiants touché·es par le conflit et présents aujourd’hui dans notre université.
  • L'aide au logement est disponible pour les familles de nos étudiant·es ukrainien·nes qui seraient amenées à les rejoindre en France.

Pour ces deux questions, un contact : vie.etudiante@univ-evry.fr

Aide médicale et psychologique

• L'aide médicale et psychologique est prévue pour les étudiant·es touché·es par le conflit grâce à notre service Santé universitaire.

En cas de besoin, n'hésitez pas ! sante-etudiants@univ-evry.fr

Du côté de Paris-Saclay

Dispositif PAUSE

Le dispositif PAUSE, qui soutient depuis 2017 les chercheurs et chercheuses qui ne peuvent exercer librement leur profession et sont contraints à l’exil est mis en place pour l'accueil de nos collègues ukrainiens.

Par le biais de financements incitatifs, il permet l’accueil de scientifiques et artistes en exil dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France. L'appel à candidatures va être lancé ; il appartiendra ensuite aux établissements de prendre l'attache des personnes identifiées, pour porter à leur connaissance le programme. Les scientifiques intéressés pourront ensuite se manifester en suivant le dispositif habituel mis en place par le Collège de France. Le coût des trois premiers mois de l'accueil est pris en charge par le MESRI.

Infos complémentaires : www.college-de-france.fr/site/programme-pause/Presentation.htm

S'agissant des collaborations en cours avec la Russie, la position de la France est la suivante : Les étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs russes qui travaillent dans nos laboratoires peuvent poursuivre leurs activités ; il s'agit de suspendre toutes les nouvelles coopérations bilatérales, sauf exception dûment justifiée et validée. Des réunions régulières sont organisées au niveau interministériel et en conseil de défense et de sécurité nationale pour identifier et évaluer ces exceptions. Cette position vaut aussi pour les événements scientifiques à venir impliquant la Russie notamment dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne. »

Crous et Santé

Les CROUS portent une attention particulière aux étudiantes et étudiants ukrainiens au sein de nos cités universitaires. Les CROUS sont appelés à mobiliser les référents étudiants et étudiantes et les services sociaux afin de renforcer l'accompagnement social de ces étudiants. Par ailleurs, ces référents étudiants sont aussi des points d'orientation pour les étudiants qui auraient besoin d'un accompagnement psychologique.

Les services de santé universitaires ont également vocation à se mobiliser en ce sens. En complément, le dispositif santé psy et les consultations gratuites de psychologues libéraux restent parfaitement fonctionnels. Les étudiants russes et biélorusses doivent pouvoir bénéficier également de cet accompagnement si nécessaire.