Les travaux du Tram T12 à proximité de l'Université

Une nouvelle phase de travaux du Tram T12 qui reliera en 2022 Massy à Évry-Courcouronnes est en cours. Sur l’avenue Paul Delouvrier, un pont est actuellement en construction pour permettre au tram T12 de franchir l’autoroute A6. Parallèlement, des travaux d’infrastructures (voiries et plateformes) sur l’avenue Paul Delouvrier et le boulevard François Mitterrand ont débuté en mai 2020 pour accueillir la future station “Évry-Courcouronnes”.

Août-septembre 2020 : l'entrée du parking au bâtiment IDF est déplacée

Dans le cadre des travaux du TRAM 12 express qui se déroulent actuellement, l'entrée du parking du bâtiment IDF est temporairement déplacée.

L'accès au parking se fait désormais par le rond-point devant la mairie, au niveau de l'accès des livraisons.

Les travaux au niveau du bâtiment Île-de-France, côté boulevard François Mitterrand

Courant juin et pendant toute la durée des travaux, des modifications d’accès de la desserte piéton (avec accès pour les personnes à mobilité réduite) et des véhicules du personnel au parking souterrain du bâtiment Île-de-France sont mises en place :

• À partir du lundi 15 juin, la partie basse du parking après la première barrière, pour laquelle l'Université bénéficiait d'une convention d'usage auprès de Grand Paris Aménagement, ne sera plus accessible. Elle deviendra une zone de stockage du matériel nécessaire aux travaux. (Zone bordeaux dans le visuel ci-dessous)

• Pour l’accès des véhicules du personnel, la barrière automatique sera déplacée à l'entrée du plateau extérieur du parking de l'Université. Ce dispositif sera opérationnel à la mi-juillet. La sortie s’effectuera comme aujourd’hui via une barrière automatique. Les modalités d’accès au parking souterrain restent identiques. (Flèches bleues du visuel ci-dessous)

• Les passages piétons vers la CAF et la gare RER sur le boulevard François Mitterrand seront maintenus. De même pour le cheminement piéton situé entre la zone de travaux et le plateau extérieur du parking du bâtiment Île-de-France. Un aménagement pour les personnes à mobilité réduite sera déployé et un éclairage nocturne sera installé. (Pointillés jaune dans le visuel ci-dessous)

Les grandes étapes des travaux du tram T12 à Évry-Courcouronnes

En vue de la construction de la station « Évry-Courcouronnes », des travaux d’infrastructures (voiries et plateformes) sur l’avenue Paul Delouvrier et le boulevard François Mitterrand ont débuté courant mai 2020. Ils dureront 18 mois et se dérouleront en trois phases :

• une phase de travaux préparatoires d'un mois entre mai et juin 2020 : démolition des ilots centraux, dépose du mobilier urbain, neutralisation du stationnement, passage à une voie de circulation dans chaque sens, et mise en place d’un éclairage et de feux provisoires ;

• une seconde phase, à partir de juin 2020 et pour une durée de 4 à 5 mois : travaux sur la voirie et les trottoirs côté sud de l’avenue Paul Delouvrier et du boulevard François Mitterrand ;

• une troisième phase à partir de l’automne 2020 et pour un peu plus d’un an : travaux sur la voirie et les trottoirs côté nord et l’avenue Paul Delouvrier et du boulevard François Mitterrand, réalisation de la plateforme du tramway et construction de la future station, pose des rails et aménagement de la chaussée.

Pendant toute la durée des travaux, les accès sont maintenus pour l’ensemble des riverains, des commerces et des équipements publics. Un dispositif spécifique avec barriérage et passerelles au sol sera mis en place pour faciliter le cheminement des piétons. La circulation sera maintenue dans les deux sens pour les automobilistes. A terme, la circulation s’effectuera sur l’avenue Paul Delouvrier et le boulevard François Mitterrand sur deux voies en direction du centre-ville et à une voie en direction de l’A6.

Consulter www.tram12-express.frLe suivi des travaux sur le site de la ville d'Évry-CourcouronnesRetour à la liste d'actualités