L'Université d'Évry et le ministère des armées s'allient pour développer des technologies d’optimisation énergétique.

L'Université d'Évry est la première à signer une convention avec le ministère des armées concernant le projet mené au sein du pôle d’innovation GAI4A sur l’optimisation énergétique des véhicules militaires.

Ainsi, l'Arquus et le laboratoire IBISC ont décidé d’allier leur expertise pour développer des technologies d’optimisation énergétique sur les véhicules de l’armée de Terre.

Photo ci-dessus : Signature de l’accord pour le projet du pôle GAI4A - © Armée de Terre/SGT Katucya B.

L’optimisation énergétique des véhicules militaires, premier projet lancé entre l'Université d'Évry et l'armée

La permanence et la disponibilité de l’énergie conditionnent la conduite des opérations comme la préparation des forces. La sûreté de l’accès à l’énergie opérationnelle constitue un enjeu majeur. Pourtant l’armée de Terre se voit confrontée à des besoins énergétiques croissants de ses matériels en raison de nouvelles capacités technologiques énergivores, traduites par une augmentation des besoins en carburant et une électro-dépendance croissante. L’accord pour le projet du pôle GAI4A pour la réalisation d’algorithmes de commande robustes, de planification de trajectoires sûres et à moindre coût énergétique, a été signé le 18 novembre par Étienne Chavy, chef de projet Innovation d’Arquus Défense, Patrick Curmi, président de l’université d’Évry et Nicolas Dague, ingénieur général de l’armement à l’état-major de l’armée de Terre. 

Pour un véhicule donné et pour divers scénarios, il s’agit d’évaluer l’optimisation énergétique pour les 4 concepts suivants :    

  • Conseils de conduite au pilote via un algorithme de consommation optimale 
  • Mise en place de plusieurs sources d’énergie sur le véhicule (hybridation)
  • Amélioration de la connaissance du parcours
  • Reconnaissance et pilotage de la trajectoire d’un convoi de véhicules par le véhicule de tête 

L’assistance à la conduite économique, écologique et sûre couplée à l’hybridation du matériel roulant, permettra de réduire la consommation énergétique du véhicule.

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