L’Université d’Évry lauréate des « Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur »

Pour son projet innovant de « Campus Mobile », une application mobile centralisant ressources électroniques et services numériques de l’université́ en temps réel, l’Université d’Évry a été récompensée d’un trophée francilien de l’innovation numérique dans le supérieur, décerné par la Région Île-de-France, le 7 février.

Afin de devenir la première « Smart Region » d’Europe, la Région Île-de-France agit pour développer les nouveaux usages numériques au service du territoire et de tous les Franciliens. En 2018, elle a organisé un second appel à manifestation d’intérêt à l'intention des établissements d’enseignement supérieur, à l’issue duquel étaient remis les « Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur ».

Pour son projet d’application mobile, l’Université d’Évry remporte un trophée dans les thématiques de la mobilité, de la vie étudiante, du campus connecté et des services et innovations numériques. Le projet bénéficiera d’une subvention de la Région Île-de-France.

« OFil », une application mobile pour connecter la communauté universitaire

Le projet primé par la Région Ile-de-France porte sur le développement, le lancement et l’exploitation d’une application mobile, baptisée « OFil », destinée à la communauté́ universitaire évryenne, et sur la mise en place d’une infrastructure « cloud » pour la supporter en arrière-plan.

Véritable campus connecté, l’application mobile « OFil » sera un flux essentiel d’information et de communication entre l’Université et ses étudiants. Elle proposera une gamme de fonctionnalités répondant aux attentes des étudiants dans leur lien avec l’établissement : renforcer l’accessibilité aux services pédagogiques (ex: inscriptions à des cours, plannings actualisés, réservations de salles, alertes à destination des étudiants, réalisation de sondages…) ; informer sur les évènements scientifiques, culturels, sportifs ou festifs du campus et de la ville ; diffuser des offres de stages, d’emplois ou de logements ; s’orienter grâce à une carte interactive du campus ; se déplacer avec les informations en temps réel sur les transports en commun ; alerter avec la réception de messages de sécurité́ et de sûreté́.

Actuellement dans sa phase de derniers tests, l’application sera lancée au printemps 2019.

À propos de l'Université d'Évry

Avec près de 12000 étudiants de toutes disciplines, l’Université d’Évry est membre de la ComUE “Université Paris-Saclay”qui regroupe 15% de la recherche en France. Elle se distingue d’abord avec une recherche scientifique de pointe en sciences exactes comme la Génomique et post-génomique, intégrant les mathématiques, l’informatique (bioinformatique et e-santé) et les Sciences Humaines et Sociales (économie, droit, sociologie, histoire). L’Université d’Évry est également engagée dans le “Cluster Drones” et le “Campus des Métiers et Qualifications -Aéronautique et Spatial”, grâce au développement des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) et des Sciences et Technologies pour l’espace, la robotique ou les véhicules autonomes aériens et terrestres. Enfin, le Droit et les Sciences Humaines et Sociales, au plus près des questions sociétales, questionnent la place de l’homme au travail, l’homme et les média visuels, l’art et la musique.

Jean-Marie Jourand

Directeur de la communication