Message du Président Patrick Curmi, à l'occasion des fêtes de fin d'année

À l'occasion de la fermeture de fin d'année, le président Patrick Curmi adresse un message aux étudiants et aux personnels.

Mesdames, Messieurs,

Chers collègues, Chers étudiants,

Dans quelques instants nous éteindrons les écrans qui nous tiennent, les lumières des bureaux. Dans quelques instants nous pourrons nous projeter dans un univers plus intime, tourner cet an, cette page pour prendre ce temps précieux, aujourd’hui compté, pour respirer sans barrière et profiter de l’air, de la vie, de nos proches.

Nous savons ce que la crise qui s’étire nous impose, les peines et les pertes, les changements de comportement qu’il nous faut collectivement adopter.

Mais au regard de cela, des contraintes, c’est bien l’essentiel qui revient, et de façon de plus en plus nette avec les jours qui passent. Du reste c’est l’essentiel et sans aucun doute, qui va structurer et faire la trace des jours qui viennent. Cet essentiel fait des sentiments, des goûts et des principes, et aussi fait des plaisirs que nous partageons et qui nous relient, nous humains.

Dans les moments difficiles, il faut garder espoir et rebondir sur l’énergie qui nous vient et nous anime par les idées qui nous traversent et ne meurent pas. Nous en avons toutes et tous. Il faut oser en débattre, les mettre au-devant de la scène en pleine lumière, puis trouver les moments et les lieux pour les rendre visibles.

En ces moments difficiles, l’espoir se construit également sur l’estime du savoir. Elle revient elle aussi en force et est au cœur de l’Université. Placer le savoir comme ciment de l’espoir n’est pas chez nous une idée surannée parce qu’elle est notre fierté généreuse.

Fort de cela, et plein d’espoir, je vous souhaite de vivre des moments faits d’ordinaire, au fil de l’eau ou des bois ; je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, les pieds sur notre bonne terre qui en a vu d’autres. Et même si les mains restent à distance, je vous souhaite de croiser des yeux pleins de vie, pleins de rêves et de sentir la vibration des paroles et des musiques qui transportent.

Bien Cordialement,
Patrick CURMI