Mission de service civique : devenez ambassadeur pour les Cordées de la réussite

Au sein de l'Université d'Evry, vous aurez le rôle d’« Ambassadeur des Cordées de la Réussite ». Sous l’autorité de la directrice de l’orientation et de l’insertion professionnelle, et en lien avec le chargé de projet, vous contribuerez à la mise en œuvre du dispositif des Cordées de la Réussite, tout en ayant un rôle d’interface entre les lycées/collèges et l’Université, en assurant une présence de l’Université au sein des établissements.

Le dispositif « Cordées de la Réussite - Ambition d’Enseignement Supérieur »

Ce dispositif met en œuvre un accompagnement individualisé de jeunes collégiens (3ème) et lycéens dans la construction d’un projet d’études supérieures (découverte de la vie étudiante, des formations, des métiers…).

Missions

• Accompagner les établissements du réseau des Cordées de la Réussite au repérage et au recrutement des collégiens et des lycéens
  • Etre présent régulièrement au sein des collèges et lycées, afin de faciliter le travail des référents, d’être près des élèves et de les écouter/conseiller sur leurs projets d’orientation des études supérieures. Etre près également des étudiants pour les aider et les accompagner auprès des élèves. Il s’agit de développer un réel partenariat
  • Etre un relais entre les établissements et l’Université, aussi bien au niveau des élèves et des référents, que des tuteurs de l’Université
  • Participer à l’élaboration des sorties collectives (organisation, planification, communication) et à l’accompagnement des collégiens et lycéens lors de ces sorties. Améliorer et entretenir les outils contribuant au dispositif
  • Participer au bilan des tuteurs et des tutorés
  • Contribuer à la prise de note, rédaction et circulation des comptes rendus des réunions
  • Participer aux évènements de la direction (Journée Portes Ouvertes, Salons, Forums, accueil en salle de documentation, …)
  • Aider à organiser et à promouvoir la semaine d’immersion, les mercredis de la découverte, etc… auprès des établissements dans la cadre de la Liaison Lycées Université
  • Contribuer au bon déroulement de la liaison entre lycée et Université (promotion, présences dans les salons et forums…)

• Qualités relationnelles (prise de parole en public),
  • Savoir être (ponctualité, posture professionnelle),
  • Réactivité, initiative, et être force de proposition
  • Savoir organiser son travail
  • Travailler en équipe
  • Notion de bureautique (Word, Excel)
  • Permis B souhaité

• A partir du mois d'octobre 2018 (10 mois, 28h par semaine)
  • Des interventions sont à prévoir en journée, le soir ou le weekend.

Activité de la DOIP

La direction de l'orientation et de l'insertion professionnelle coordonne les actions d’accueil, d’information, et d’accompagnement des lycéens et des étudiants autour de l’orientation et l’insertion professionnelle.
La DOIP a donc pour mission :

• D’informer les publics sur les formations dispensées à l’Université et sur les conditions de réussite de ces publics à l’université.
  • De participer à l’orientation et/ou la réorientation de ces différents publics.
  • D’accompagner les étudiants de l’université dans la recherche de stages et d’emplois.
  • De développer les relations et partenariats avec les entreprises.

L’objectif des missions du service est la Réussite des Etudiants tout au long de leur vie universitaire, mais également dans leur vie professionnelle.
Les membres de l’équipe contribuent à la promotion de l’offre de formation de l’université et assurent l’organisation des Journées Portes Ouvertes.

Ingrid LE POBER

Université d'Evry
Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle
Bâtiment IDF - 4ème étage