Anne Zaparucha, Présidente du Conseil Académique de l'Université d'Évry

Professeure de l’Université d’Évry depuis 2007, docteure ès sciences et spécialiste de la chimie organique, Anne ZAPARUCHA a été élue, au mois de mai 2019, Présidente du Conseil Académique de l’Université.

Diplômée en 1991 d’un doctorat en sciences à l’Université Paris-Sud, Anne ZAPARUCHA effectue un séjour postdoctoral à l’Université de Sheffield, au Royaume-Uni de 1992 à 1993. Elle s’oriente vers une carrière d’enseignante-chercheure en 1993, lorsqu’elle rejoint l’Université Paris-Descartes (Paris V). Elle y enseigne comme attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au sein de la faculté de sciences pharmaceutiques avant d’intégrer, en 1994, l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC), où elle exerce jusqu’en 2007 en tant que maître de conférences.

En parallèle de ses fonctions pédagogiques, Anne ZAPARUCHA conduit des travaux de recherche dans les domaines la synthèse organique.

Ayant rejoint en 1996 le Laboratoire de Chimie Organique Physique de Villeneuve d’Ascq, Anne ZAPARUCHA intègre ensuite le Laboratoire de Chimie Thérapeutique (UMR 8638) au sein de la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université Paris V, dans l’équipe d’Henri-Philippe Husson et Jacques Royer. À partir de 2002, elle poursuit ses travaux de recherches à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles du CNRS dans l’équipe d’Ali Al-Mourabit (UPR 2301). 

En 2007, Anne ZAPARUCHA devient membre de l’unité Génomique Métabolique du Genoscope (UMR 8030) à Évry, où elle devient chef du Laboratoire de Chimie Organique et Biocatalyse jusqu’en 2015 – date à laquelle il est intégré au sein du Laboratoire de Biocatalyse et Métabolisme Synthétique, nouvellement créé. Elle y développe des recherches dans le domaine de la biocatalyse.

C’est également en 2007 qu’Anne ZAPARUCHA rejoint l’Université d’Évry en tant que professeure. Elle y enseigne la chimie organique et la biologie structurale dans le cadre du cycle de Licence Sciences de la Vie. Elle intervient aussi auprès des étudiants de Master (Masters 1 Chimie et Biologie-Santé ; Master 2 Ingénierie et chimie des biomolécules ; Master 2 Chimie pharmaceutique) de l’Université Paris-Saclay dans les domaines de la catalyse enzymatique et de la biocatalyse.

Anciennement directrice du département de chimie (2015-2019) et responsable de la filière L2 Sciences de la Vie (2015-2018), Anne ZAPARUCHA est aujourd’hui la référente évryenne du Master Ingénierie et chimie des biomolécules de l’Université Paris-Saclay.

Engagée dans la vie de notre établissement, elle y occupe successivement les fonctions de :

 

Membre du conseil de l’UFR SFA (depuis 2011)

Membre de la commission pédagogique du conseil de l’UFR SFA  (2011-2016)

Responsable de la commission recherche de l’UFR SFA (2016-2019)

Membre de la commission recherche, membre du conseil académique  (2016-2019)

Membre suppléant, titulaire Pr Arnaud Glotter, du conseil de la School « sciences fondamentales » de l’Université Paris-Saclay (depuis 2016)

Membre de la commission internationale (2018-2019)

Retour à la liste d'actualités