Gérard Porcher, 2nd Vice-Président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

Gérard PORCHER est élu, en 2017, 2nd Vice-Président de la Commission de la Formation et la Vie Universitaire de l'Université d'Évry. Il est réélu à ce poste le 26 février 2019.

Ancien élève de l'E.N.S Cachan, agrégé de Mécanique en 1988 puis Docteur ès Sciences de l'Université Paris VI, il rejoint l'Université d'Évry en 1993. Il intègre alors le laboratoire CEMIF – aujourd'hui LMEE – où il effectue notamment des recherches sur la modélisation des systèmes et l'interaction fluide-structure.

Maître de Conférences en Mécanique et Génie Mécanique à l'UFR Sciences et Technologies, qu'il a dirigé de 2008 à 2013, il en est depuis 2014 le Responsable de la Formation Continue.

Enseignant-chercheur de l'Université d'Évry depuis 1993, Gérard PORCHER est impliqué dans la vie de l'établissement pour les domaines de la Formation et la Recherche, et au sein de son administration. Ses travaux portent sur la dynamique des structures, les mécaniques vibratoire et des fluides, ainsi que les interactions fluide-structure.

Il enseigne initialement au sein des Instituts Universitaires Professionnalisés (GM, GEII, GSI), mais aussi dans le cadre de diverses formations, telles que les DEUG SDM – MIASS et le parcours Génie des Matériaux de l'Université d'Évry.

Gérard PORCHER intervient actuellement auprès des étudiants de Licence et Master au sein de parcours de formation continue, en alternance et sous statut étudiant portés par les UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA) et Sciences et Technologies (ST) de l'établissement.

Il est, en parallèle, responsable pédagogique du parcours Ingénierie du Design Industriel du Master Génie Mécanique, depuis 2014, ainsi que de la Licence Professionnelle "Maintenance et Technologie : Contrôle Industriel, parcours Mesure Tridimensionnelle", depuis 2018.

Il représente également l'Université d'Évry au sein de la School "Ingénierie, sciences et technologies de l'information" de l'Université Paris-Saclay, au sein de laquelle il officie en tant que responsable pédagogique du parcours Organisation et Pilotage des Systèmes Logistiques (OPSL) de la Mention Ingénierie des Systèmes Complexes (ISC).

Gérard PORCHER a participé, dans le cadre de ses fonctions pédagogiques et électives, à la création de nombreuses formations de DEUG, Licence, Licence Professionnelle et Master. Il a également contribué à mettre en place différents contrats d'études s'appuyant sur une collaboration avec le monde de l'entreprise.

Engagé en faveur de la réussite des étudiants et de la vie universitaire évryenne, il occupe jusqu'en 2014 la fonction de 2nd Vice-président du Conseil d'administration en charge de la vie étudiante. Il est nommé en 2015 Chargé de mission pour l'Observatoire de L1, nouvellement créé, qui participe d'une réflexion pour faire évoluer les conditions et l'architecture des formations de l'Université.