Patafix, future chienne guide d’aveugles à l’Université d’Évry

L’Université d’Évry accueille en cette rentrée et pour 8 mois, une  nouvelle « étudiante », appelée Patafix, un chiot labrador promis au noble avenir de chienne guide d’aveugles. L’arrivée de ce chiot est le résultat de l’engagement et de la démarche personnels d’une étudiante en Licence 3 Économie-Droit de l’Université d’Évry, Lison Segue. 

La sélection de Patafix

Patafix, un chiot labrador, a été sélectionnée pour les qualités d’intelligence et de sociabilité spécifiques à sa race. Récemment sortie de son élevage, elle commence sa formation pour devenir chienne guide d’aveugles qui consiste à accompagner et guider quotidiennement des personnes souffrant de déficience visuelle. Cette formation se déroule en plusieurs étapes avant la décision finale, c’est-à-dire la confirmation de son aptitude à devenir chienne guide d’aveugles. 

Son éducation passera par plusieurs étapes :

Étape 1 : La pré-formation de Patafix avec Lison Segue 

Après deux mois (l’âge légal minimum pour adopter un chiot né en élevage), le chiot est  confié pour une durée déterminée à une famille d’accueil. C’est ainsi que Patafix a été confiée à Lison Segue, étudiante à l’Université d’Évry, pour qu’elle développe ses aptitudes et ses apprentissages de base comme la propreté ou encore l’obéissance. 

Étape 2 : Son entrée à l’École 

 Une fois sa pré-formation finie, Patafix suivra un programme d’éducation spécifique dans une école auprès d’éducateurs spécialisés. 

Les premiers pas de Patafix à l’Université

Appartenant à l’association des Chiens Guides d’Aveugles d’Ile-de-France, Patafix sera encadrée par sa référente Lison Segue, étudiante en L3 Économie-Droit à l’Université d’Évry.  

Elle apprendra parmi nous à : 

- Acquérir les rudiments pour devenir un chien de compagnie accompli comme : savoir se tenir en laisse, être propre, s’habituer à être au contact de différentes personnes, ne pas être agressive etc. 

- Découvrir de nouveaux environnements et simulations pour s’y familiariser. 

Vous trouverez ci-après quelques recommandations sur le comportement à adopter en la présence de l’animal :

  • Propreté : accepter qu’il puisse y avoir quelques accidents
  • Sollicitation et démonstration d’affection : demander l’autorisation à sa référente pour la caresser ou l’appeler
  • Respect : ne pas l’effrayer
  • Alimentation : ne pas lui donner de nourriture
  • Espace : ne pas intervenir dans sa découverte de l’environnement. 

N'hésitez pas à vous adresser à sa référente si vous avez d'autres questions. 

Entrevue avec Lison Segue

Lison Segue est la référente de Patafix. Nous lui avons posé deux questions pour mieux comprendre ce qui l'a poussée à mener ce projet et ce qu'elle en attend. 

Quelles ont été vos motivations pour accueillir un chien guide d’aveugles ?

Nous avions un chien et un chat à la maison, mais le chat est parti vivre chez notre voisine et je voulais en avoir un autre. Ma mère était contre cette idée, mais elle a lu une annonce dans le journal de son travail proposant d’accueillir des chatons abandonnés pour quelques mois seulement, le temps que l’organisme d’accueil leur trouve une famille. Cependant on n’en a jamais reparlé et cela n’a pas abouti.  

Puis un jour ma mère toujours dans la même gazette a vu une annonce qu’elle m’a partagé : l'article expliquait ce qu'était un chien guide d'aveugles ainsi que le processus pour qu'il soit apte à le devenir. J’ai vraiment été enthousiasmée par le projet. Déjà, je n’y connaissais rien et je ne savais pas du tout comment ça se passait et aussi parce que j’y voyais la possibilité d’avoir un animal de compagnie pendant un bon moment sans que cela soit aussi engageant qu’une adoption classique. Je suis jeune et j’ai des envies de voyages : adopter un chien, c'est beaucoup de responsabilités qui me paraissaient incompatibles avec mes projets de voyage. 

On s’est donc rendues aux portes ouvertes de l’association avec ma mère pour se renseigner et le projet m’a vraiment parlé. J'ai pensé que c’était vraiment une bonne initiative, une façon de s’investir dans un projet associatif. D’un côté, cela répondait à mon intérêt personnel d'avoir un nouvel animal de compagnie et de l’autre cela les aidait énormément. Ce projet s'est donc frayé un chemin dans ma tête jusqu'à ce que je décide de le concrétiser. 

Qu’attendez-vous de cette expérience ?

Je ne sais pas si j’attends vraiment quelque chose, je sais par contre que cela va me faire une expérience positive dans le monde associatif. J’aimerais juste donner de ma personne et montrer que je suis capable de monter des projets et d’aller jusqu’au bout. J’ai vraiment envie de m’investir à fond dans un projet et d’en tirer une certaine fierté à la fin. J’espère que j’arriverai à bien répondre à la mission et qu’elle sera chienne guide d’aveugles telle qu’elle est destinée à l'être. 

Galerie photos

Retour à la liste d'actualités