Patrick CURMI est réélu président de l’Université d’Évry

Patrick Curmi, Président de l’Université d’Évry depuis 2015 a été réélu le 29 janvier 2019 pour un second mandat. Docteur en médecine et Docteur ès sciences, il est Directeur de recherche Inserm spécialisé en biologie structurale et nanotechnologies. Il a fondé et dirigé l’UMR Inserm 829 - Université d’Évry SABNP (Structure et Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques).

Après les élections aux instances centrales des 13 et 14 novembre 2018 à l’issue desquelles les listes « UEVE Vision d’Avenir » portées par Patrick Curmi étaient arrivées en tête, le Conseil d’administration de l’Université d’Évry s’est réuni mardi 29 janvier 2019 pour élire son nouveau président.

Patrick Curmi a été réélu président dès le 1er tour de scrutin à la majorité absolue avec 30 voix sur 34 (1 voix contre et 3 absentions).

Patrick Curmi est un spécialiste de l'étude de la structure et de l'activité des protéines, notamment celles formant les microtubules du cytosquelette, et du développement de nanotechnologies pour l'étude de systèmes biologiques.

Après un doctorat en médecine, il s’oriente, au milieu des années 1980, vers la recherche fondamentale. A la suite d’un post-doctorat en biologie moléculaire et protéomique, il met au point au sein de l’Unité 440 de l’Inserm, les conditions qui vont permettre de découvrir en collaboration avec une équipe du CNRS, la première structure atomique de la tubuline, protéine indispensable à la division cellulaire, aux processus morphogénétiques et à de nombreux autres qui régissent le fonctionnement cellulaire.

Convaincu de l’importance de la pluridisciplinarité dans la recherche en biologie et en médecine, Patrick Curmi coordonne, au milieu des années 2000, un réseau européen de spécialistes des matériaux, de photo-physiciens, de chimistes et de biologistes pour fabriquer des nanoparticules fluorescentes de diamant, comme marqueurs permanents de biomolécules, afin de développer des applications innovantes en biologie quantitative. Les travaux sur la fabrication et les applications de nanoparticules fluorescentes de diamant sont valorisés au sein de l’UMR 1204 Inserm-Université d’Évry.

Élu Président de l’Université d’Évry en 2015 et réélu ce jour, il a contribué fortement à la reconnaissance des forces vives de cette Université sur la carte de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son action s’est concrétisée par l’entrée de l’Université d’Évry dans la ComUE Université Paris-Saclay en 2017, sa participation à l’Idex Université Paris-Saclay puis par son implication dans la co-construction de l’Université Paris-Saclay qui sera créée en janvier 2020.

Convaincu du rôle émancipateur de l’éducation, du diplôme et de la science partagée, il œuvre en particulier avec la ville d’Évry-Courcouronnes et ses partenaires pour penser et promouvoir une nouvelle façon d’enchanter la ville en rapprochant des institutions ou des individus d’horizons, d’âges ou de cultures différentes avec l’ambition d’en faire un laboratoire du renouveau de la citoyenneté.

Ce nouveau mandat de 4 ans sera structuré autour de 5 axes de travail qu’il aura à cœur de développer :

  • Engager la recherche et la formation dans la modernité et une dynamique de coopération constructive ;
  • Co-construire puis intégrer l’Université Paris-Saclay ;
  • Mieux accueillir des étudiants qui sont plus nombreux et plus divers, en les accompagnant par des méthodes pédagogiques transformantes, vers les compétences, le diplôme et la vie active ;
  • Poursuivre l’amélioration du fonctionnement des services et la modernisation des infrastructures pour accompagner et faciliter les missions de formation, de recherche et d’innovation ;
  • Dynamiser le Campus avec les partenaires et la ville d’Évry-Courcouronnes pour accroître l’attractivité et la qualité des conditions de travail et de vie.
Biographie Photo HDCommuniqué de Presse

Le Conseil d'administration s'est réuni mardi 29 janvier 2019

Retour à la liste d'actualités