Plateforme Mon Master

Mon Master est le nouveau portail national qui recense l’intégralité des diplômes nationaux de master.
Tout se passe désormais sur cette plateforme pour candidater.

Vous pourrez transmettre vos candidatures dans les Masters de votre choix à compter du 22 mars jusqu'au 18 avril.

Mon Master vous permet :

• de consulter l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités
  • de déposer vos candidatures pour l’accès en première année de master
  • d’être accompagné par les services rectoraux dans le cas où vous n'auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures

Pour trouver le master souhaité, pensez à rentrer comme établissement soit Université d'Évry soit Université Paris-Saclay. En effet, les masters dispensés à l'Université d'Évry sont pour la plupart accrédités à l'Université Paris-Saclay.

Sur Mon Master, vous pouvez :

• Consulter le contenu de la fiche de chaque master, qui indique notamment :
    la mention et les parcours : une mention de master peut se subdiviser en différents parcours, organisés par les établissements et précisant le contenu de la formation ; dans les fiches, les informations concernant la mention se situent au-dessus de la ligne pointillée, et celles concernant les éventuels parcours se situent sous cette ligne ;
    les capacités d’accueil, qui correspondent à l’effectif total d’étudiants que peut recruter l’établissement dans une mention ;
    - les licences conseillées, les attendus, qui précisent le cursus, les compétences et les connaissances attendues des étudiants pour réussir dans une formation donnée, les critères d’examen des candidatures utilisés par les établissements pour le recrutement des candidats ;
    le taux d’accès à la formation : par exemple, si le nombre total de candidatures dans une formation est de 1 500 et si le dernier candidat admis est classé 150ème, le taux d’accès est de 10%.
  • Effectuer mes recherches par domaine disciplinaire, par nom de mention ou de parcours, par établissement ou par lieu de formation
    dans le champ de recherche situé en haut de la page « Consulter toute l’offre » ; je peux combiner mes critères pour plus de pertinence par rapport à mon projet de poursuite d’études.
  • Filtrer les résultats d’une recherche
    via les champs présents dans la colonne « Filtrer » située à gauche de la page « Consulter toute l’offre » : mention, parcours, établissements, modalités d’enseignement, licence obtenue, localisation géographique, etc.
  • Avoir un accès direct, lorsqu’un master m’intéresse, à l’ensemble des informations
    relatives à la formation sur le site de l’établissement, grâce au bouton « Voir la fiche formation » présent sur la fiche détaillée de chaque formation.
  • Sauvegarder mes recherches
    grâce au pictogramme en forme d’étoile présent sur chaque vignette et chaque fiche de formation ; je retrouve ensuite les résultats de ces recherche en cliquant sur « Voir mes favoris », en haut à droite de la page.
  • Partager mes recherches sur Twitter ou Facebook.