Alain Zozime, Administrateur provisoire de juin à décembre 2011

Alain Zozime, Professeur de physique est nommé administrateur provisoire de juin à décembre 2011. Cet ingénieur de formation (diplômé de l'INSA Lyon en 1966) a été distingué chevalier de l’ordre des palmes académiques en 1995, et a obtenu la médaille de la Conférence des présidents d’université en 2011.

Alain Zozime est docteur en Physique du solide.

Assistant à l’IUT de Lyon en 1967, puis Maître-Assistant à l’IUT de Paris-Nord en 1971, il est nommé Professeur en 1985. Alain Zozime rejoint l’Université d’Évry en 1996.

De 1978 à 1999 au CNRS et à l’université de Göttingen (Allemagne), Alain Zozime étudie des propriétés électriques de matériaux semiconducteurs. Puis de 2000 à 2007 il étudie les interactions entre biomolécules uniques par microscopie de force atomique à l’Université d’Évry.

Parallèlement il enseigne l’Électronique, l’Informatique Industrielle et le Traitement du signal dans les IUT de Lyon et Paris-Nord, la Physique quantique, la Physique des matériaux et l’Électronique des chaines de mesures à l’IUP et à l’IUT d’Évry.

Une implication administrative et politique forte

Il a créé puis dirigé les départements d’IUT Mesures Physiques à Paris-Nord et Sciences et Génie des Matériaux à Évry.

En 2000 il créé et dirige l’équipe de recherche Physique et Chimie du Vivant à Évry. Puis prend la direction du Laboratoire des Matériaux Nanométriques en 2004-2005.

De 2006 à 2013 il est Vice-président de l’Université d’Évry.

Des travaux à l'international

Très tôt Alain Zozime donne une dimension internationale à sa carrière, il travaille principalement avec trois pays.

Tout d’abord les USA avec des séjours de recherche dans les laboratoires d’IBM en 1975, et de la Bell Téléphone en 1976 avec une bourse de l’OTAN.

De 1978 à 1980, il décroche une bourse de la Fondation allemande Alexander von Humboldt et intègre un laboratoire de l’Université de Göttingen en Allemagne avec lequel il poursuit une collaboration soutenue pendant une vingtaine d’années.

Enfin, de 2015 à 2019 il est chargé des affaires institutionnelles avec la Chine. C'est à cette occasion qu'il crée le Master franco-chinois en Sciences de la Vie avec l'Université HUST à Wuhan, en Chine. De 2017 à 2019 il organise des écoles d’été pour les étudiants de ce master, ainsi que des écoles d’été France excellence avec l’Ambassade de France à Pékin.

Aujourd'hui Alain Zozime enseigne dans la double licence en Biologie HUST-Paris Saclay.

Un passeur de savoirs

Alain Zozime organise depuis 2016 des ateliers de sensibilisation aux sciences pour des enfants de Grande section maternelle (5-6 ans) au Centre Actif Bilingue (CAB) de Fontainebleau où il s'implique fortement. Il a aussi animé l’action du CNRS « élève ton blob » pour des enfants d’école élémentaire (6-10 ans) dans cette même structure pour partager sa passion de la recherche.

Enfin, Alain Zozime écrit actuellement un livre scientifique franco-chinois sur le coronavirus avec une collègue chinoise de l'Université HUST, pour des enfants d’école élémentaire chinois et français.

Voir toutes les biographiesRetour à la liste d'actualités