Bernard Chappey, Administrateur provisoire puis Président

Bernard Chappey est, en 1991 Directeur de l'IUT de Créteil dont dépendaient les IUT basés à Évry.  Dès 1992, il devient Administrateur provisoire de l'IUT d'Évry, alors rattaché à notre toute nouvelle université. Puis, en 1996 il est nommé par le ministre de l'Éducation Nationale, Administrateur provisoire de l'Université d'Évry dans l'attente de l'organisation des premières élections de son histoire.

Il sera élu Président de l'Université d'Évry en 1997.

Directeur de département, puis d'IUT et d'Université

Dès sa nomination en qualité de Professeur de seconde classe à l’IUT de Créteil en septembre 1975, il a accepté la responsabilité de la direction du département de Mesures Physiques.

Depuis cette date, il a exercé des responsabilités administratives importantes :

• En novembre 1975, il a assuré les fonctions de directeur de l’IUT, en même temps que la direction du département Mesures Physiques.
  • En août 1976, il a été nommé directeur de l’IUT de Créteil, reconduit en 1980, prolongé en 1984, et élu en 1988 pour 5 ans. Pendant cette période, l’IUT de Créteil a ouvert des antennes à Evry (4 départements) et à Melun (3 départements). En décembre 1991, les sections d’Evry ont été érigées en IUT autonome, rattaché à l’Université d’Évry Val d’Essonne.
  • En septembre 1992, à la fin de son mandat de directeur de l’IUT de Créteil, il a été nommé Administrateur Provisoire de l’IUT d’Évry.
  • En juillet 1996, il a été nommé par le ministre Administrateur Provisoire de l’Université d’Evry Val d’Essonne.
  • De 1997 à 2002, il devient Président de l’Université d’Evry Val d’Essonne

Un axe fort : la professionnalisation

La formation continue de l’IUT de Créteil, puis de l’IUT d’Évry a constitué un pôle d’activité particulièrement important, à l’origine de la voie en alternance sur contrat de travail – contrat de qualification et contrat d’apprentissage. L’IUT de Créteil, sous l'impulsion de Bernard Chappey, a été à l’initiative et le principal partenaire d’un des premiers CFA universitaires puis interuniversitaires.

En 1995, l’opération de création d’un CFA est reconduite avec l’Université d’Évry. Pour sa deuxième année, 380 apprentis sont inscrits dont plus de 200 pour l’IUT.

Après son départ, avec 7 départements, l’IUT accueillait 1120 étudiants en formation initiale et 400 en alternance.

En septembre 1993, il devient Directeur du Centre Régional Associé de CNAM de l’Essonne, qui a en outre repris les activités de centre de Saclay, hébergé à l’INSTN.

Voir toutes les biographiesRetour à la liste d'actualités