Michel Fayard, administrateur provisoire de 1991 à 1996

Michel Fayard a été appelé en 1991 par Lionel Jospin, alors ministre de l'Éducation Nationale, pour créer et diriger l'Université d'Évry. Ce qu'il fera de 1991 à 1996 aidé notamment de Jean Teillac et Jean-Jacques Duby.

Agrégé de Physique-Chimie, enseignant et chercheur à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris

Michel Fayard entre à l’École Normale Supérieure (Ulm) en 1949, à l’âge de 21 ans. Il en sort agrégé de physique-chimie et enseigne une année à Chartres, puis à Paris au lycée Louis-le-Grand, avant de se tourner vers la recherche académique, qu’il choisit en privilégiant la chimie, convaincu que cette discipline offre un large éventail de perspectives et de défis scientifiques. Le professeur Georges Chaudron l’accueille au Centre d’Étude de Chimie Métallurgique de Vitry-sur-Seine, et lui propose pour sujet de thèse : l’étude de l’ordre chimique local dans les ferrites de lithium.

En 1961, au lendemain de sa nomination comme professeur, il se voit confier par Jacques Bénard, alors directeur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, la création d’un nouveau cours destiné à discuter la notion de liaison chimique dans le cadre de la mécanique quantique.

Parallèlement à sa charge d’enseignant, il prend la tête d’une petite équipe de recherche, l’ERA 221, consacrée à l’étude de l’influence des phénomènes d’ordre-désordre chimique dans les oxydes et les alliages métalliques.

Directeur scientifique du Département de chimie du CNRS jusqu'en 1991 ...

En octobre 1978, il est nommé directeur du CECM que rejoint une grande partie de l’équipe de l’ex-ERA. Michel Fayard va procéder à un décloisonnement complet des équipes, faire sauter les verrous hiérarchiques, et offrir au personnel du CECM le choix de décider de l’organisation interne. Les thèmes sont redéfinis, une nouvelle dynamique se met en place.

En juin 1984, il est nommé directeur scientifique du Département de chimie du CNRS. Il restera à ce poste jusqu’en 1991.

Fort d’une culture scientifique encyclopédique, Michel Fayard va s’intéresser à tous les domaines de la chimie et au-delà, en engageant de multiples collaborations avec la physique et la biologie. Il va encourager les membres de la direction du CNRS à s’évader de la maison mère pour plonger dans les laboratoires par de fréquentes visites.

Administrateur provisoire de l'Université nouvelle d'Évry

Michel Fayard quitte le CNRS en septembre 1990, appelé par Lionel Jospin, alors ministre de l’Éducation Nationale, pour créer et diriger la future Université d’Évry-Val-d’Essonne, en tant qu’administrateur provisoire.

Il estime qu'Évry détient le plus faible nombre de créations de postes et craint que ne se développe une tendance à la mutation parmi les meilleurs enseignants. Il demande la création d'un minimum absolu de 15 postes. Après une manifestation des étudiants, une bibliothèque pour l'université d'Évry a été financée.

Michel Fayard laisse en 1997 une université moderne en plein essor qui perdure aujourd’hui avec succès.

Voir toutes les biographiesRetour à la liste d'actualités