Patrick Curmi, Président de l'Université depuis 2015

Patrick Curmi est Président de l’Université d’Évry depuis 2015 (réélu le 29 janvier 2019).

Docteur en médecine et Docteur ès sciences, il est Directeur de recherche Inserm spécialisé en biologie structurale et nanotechnologies. Il a fondé et dirigé l’UMR Inserm 829 - Université d’Évry SABNP (Structure et Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques).

Patrick Curmi est un spécialiste de l'étude de la structure et de l'activité des protéines, notamment celles formant les microtubules du cytosquelette, et du développement de nanotechnologies pour l'étude de systèmes biologiques.

Il est décoré de la légion d'honneur en mai 2022.

La passion du vivant

Après un doctorat en médecine, il s’oriente, au milieu des années 1980, vers la recherche fondamentale. A la suite d’un post-doctorat en biologie moléculaire et protéomique, il met au point au sein de l’Unité 440 de l’Inserm, les conditions qui vont permettre de découvrir en collaboration avec une équipe du CNRS, la première structure atomique de la tubuline, protéine indispensable à la division cellulaire, aux processus morphogénétiques et à de nombreux autres qui régissent le fonctionnement cellulaire.

Convaincu de l’importance de la pluridisciplinarité dans la recherche en biologie et en médecine, Patrick CURMI coordonne, au milieu des années 2000, un réseau européen de spécialistes des matériaux, de photo-physiciens, de chimistes et de biologistes pour fabriquer des nanoparticules fluorescentes de diamant, comme marqueurs permanents de biomolécules, afin de développer des applications innovantes en biologie quantitative. Les travaux sur la fabrication et les applications de nanoparticules fluorescentes de diamant sont valorisés au sein de l’UMR 1204 Inserm-Université d’Évry.

Une vision structurante

Élu Président de l’Université d’Évry en 2015 et réélu en 2019, il a contribué fortement à la reconnaissance des forces vives de notre Université sur la carte de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son action s’est concrétisée par l’entrée de l’Université d’Évry dans l'Université Paris-Saclay en 2017, sa participation à l’Idex Université Paris-Saclay puis par son implication dans la co-construction de l’Université Paris-Saclay dont elle est aujourd'hui membre associée.

Convaincu du rôle émancipateur de l’éducation, du diplôme et de la science partagée, il œuvre en particulier avec la ville d’Évry-Courcouronnes et ses partenaires pour penser et promouvoir une nouvelle façon d’enchanter la ville en rapprochant des institutions ou des individus d’horizons, d’âges ou de cultures différentes avec l’ambition d’en faire un laboratoire du renouveau de la citoyenneté.

Voir toutes les biographiesRetour à la liste d'actualités