Richard Messina, Président de 2006 à 2011

Professeur de chimie à l’Université de Créteil de 1973 à 1992, il est élu président de l’Université d’Évry en juin 2006, où il a également enseigné.

De l'école d'ingénieur à l'Université

En 1970, il obtient un diplôme d’ingénieur à l'Insa de Lyon (option "chimie industrielle"). En 1973, il est docteur ingénieur de l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6), avant de devenir docteur d'État de l’université de Créteil-Paris-12 en 1979.

Après avoir été assistant délégué et maître assistant, Richard Messina devient maître de conférences dans cette même université en 1983, puis professeur de Chimie en 1987. Il intègre l’Université d’Évry en 1992 et accède au titre de professeur première classe en 1993.

Une forte implication politique

Parallèlement à sa carrière professorale, il s’investit fortement dans la vie de l’Université et intègre dès 1992 le premier Conseil de l’établissement puis dirige l’IUP « Génie des matériaux » jusqu’en 2005. De 2005 à 2006, il siège au Conseil d’Administration de l’Université d’Évry en tant que 1er Vice-Président avant d’en devenir le Président.

Maire de Boussy-Saint-Antoine depuis 1983, il est conseiller général de l'Essonne (Canton d'Epinay-sous-Sénart) depuis 1998. Il est également vice-président de la Communauté d'agglomération du Val d'Yerres.

Depuis 2012, Richard Messina s'implique fortement auprès du département de l'Essonne. Il occupe ainsi les fonctions de conseiller du président sur les questions de l'Enseignement Supérieur et la Recherche et a été Président du conseil économique social et environnemental de l'Essonne.

Voir toutes les biographiesRetour à la liste d'actualités