Pour garder le lien avec la communauté, l’Université d’Évry organise chaque mois des Assemblées générales en visioconférence et en direct

Déjà trois Assemblées générales en mode distanciel ont été proposées aux étudiants et aux personnels de l’Université depuis le 16 mars. Ces rendez-vous ont permis de garder le lien, d’informer, de rassurer et d’échanger à des moments clés du confinement et du déconfinement. Un dispositif complémentaire aux mails en diffusion générale ou de l’espace d’information mis en place sur le site Internet.

Depuis 2015, la présidence de l’Université d’Évry organise des Assemblées générales deux fois par an afin de tenir la communauté universitaire informée de l’avancée des projets et de répondre aux questions posées (de manière anonyme en amont ou directement le jour J). Les étudiants et personnels sont habitués à ce format d’échange qui se tient en amphithéâtre au moment d’une pause méridienne.

La crise sanitaire de ces dernières semaines a démultiplié ce besoin d’information et c’est tout naturellement que le format de visioconférence a été initié pour organiser des Assemblées générales.

Ces trois assemblées générales se sont déroulées sur la chaine YouTube de l’Université. Avec plus de 600 visionnages en direct et 7000 vues en replay, ce moyen de communication a ainsi rencontré son public.

En résonnance avec les annonces gouvernementales, chaque réunion a permis de répondre aux interrogations du moment :

• L’Assemblée générale du 1er avril a permis à toute la communauté de préparer le confinement sur une longue durée en matière d’organisation, de cours et de travail à distance ;
  • celle du 6 mai, dédiée aux personnels, avait pour objectif d’accompagner et de rassurer quant à la reprise progressive de l’activité en présentielle ;
  • enfin, l’Assemblée générale du 9 juin s’adressait de nouveau à toute la communauté universitaire pour présenter et échanger sur le plan de reprise d’activités et l’organisation de la rentrée universitaire.

Une prochaine Assemblée générale début juillet permettra de préciser les dispositions de rentrée.

Revoir l'AG du 1er avrilRevoir l'AG du 6 maiRevoir l'AG du 9 juin

Parmi les autres dispositions mises en place :

• Un espace d’information dédié à la crise sanitaire qui reprend tous les points d’informations jour après jour mais aussi les réponses aux questions que les personnels et les étudiants se posent.

Jean-Marie Jourand

Directeur de la communication