Retour sur la conférence de lancement du Livre Blanc sur l’Agriculture cellulaire

Le 15 novembre 2022, s'est tenue à l'Université d'Évry, la conférence de lancement du Livre blanc : "Agriculture cellulaire : les enjeux juridiques et éthiques de l'alimentation de demain".

Ce dernier a été rédigé par la promotion 2021-2022 de la Clinique juridique, One Health- Une seule santé, sous la direction d'Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé et Directrice de la Clinique juridique.

Des invité·es d'exception

Cette conférence présidée par Aloïse QUESNE, s'est déroulée en présence de Laëtitia ROMEIRO DIAS, Députée sous la XVe législature, ancien membre du groupe d’études « Condition animale » au sein de l’Assemblée nationale, Rapporteur de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale et Marraine de la Clinique juridique One Health-Une seule santé; ainsi que de Agnès BORIE, vétérinaire et collaboratrice du Sénateur Arnaud BAZIN qu’elle représentait.

Le sénateur BAZIN est Président de la section « Animal et Société » et Vice-président du groupe d’études « Elevage ».

Des universitaires, des membres du Genopole, de l’association Agriculture Cellulaire France ainsi que des entrepreneur·ses dans le domaine de l’agriculture cellulaire étaient également présent·es.

Premier Livre Blanc français sur le sujet

Premier Livre Blanc français consacré aux enjeux juridiques et éthiques de l’agriculture cellulaire, ce document a été réalisé en partenariat avec l’association Agriculture Cellulaire France et Genopole.

La France doit développer des politiques publiques ambitieuses permettant à l’agriculture cellulaire de se développer, encourager la recherche et les entreprises, et renforcer sa souveraineté alimentaire dans un monde qui investit de plus en plus dans cette innovation.

Pour ce faire, cette première édition du Livre Blanc a vocation à apporter des éclairages significatifs sur cette biotechnologie actuellement méconnue. Il s’agit d’une aide à la compréhension et à la décision, une base de travail pour interroger notre manière de consommer et faire évoluer le droit en la matière.

Résumé du Livre Blanc

« Entre réchauffement climatique et crises démographiques, il devient nécessaire et urgent pour l’humanité de mettre en place des procédés durables pour faire face à ses besoins alimentaires.

L’agriculture cellulaire, en tant que technique permettant notamment de produire de la viande animale sans élevage industriel ni abattage des animaux, semble pouvoir répondre aux enjeux des prochaines décennies.

Au cœur du concept One Health, l’agriculture cellulaire présente de nombreux bénéfices pour la santé humaine, animale et environnementale. Par conséquent, cette biotechnologie est porteuse d’espoir pour relever le défi de nourrir 10 milliards d’êtres humains d’ici 2050. Malgré cela, l’agriculture cellulaire se heurte aux réticences politiques françaises.

Ce Livre Blanc constitue ainsi la première étude d’ensemble mettant en lumière les aspects juridiques de l’agriculture cellulaire, préalable indispensable pour que la France permette à l’agriculture cellulaire de se développer et de trouver sa place, en tant que nouveau modèle agricole éthique et responsable ».

Site Internet de la Clinique Juridique