S'adapter, c'est toute l'ambition de l'Emulateur !

L'Émulateur est un lieu unique, un nouvel espace pédagogique imaginé pour que chacun, quel que soit son histoire ou son parcours, se sente à sa place à l’Université en y étant reconnu pour ses qualités et son originalité, confiant en ses capacités, et fier d’acquérir des connaissances et des compétences cohérentes avec ses attentes.

D’où vient l’émulateur ?

Nous avons créé l’Émulateur parce que l’Université et la Jeunesse ont beaucoup changé ces dernières années.
L’Université, par la volonté de l’État, reçoit de plus en plus de jeunes, nécessairement issus d’horizons plus divers qu’auparavant, témoin de la démocratisation de l’enseignement supérieur. C’est une bonne chose car une formation de haut niveau, riche et validée par un ou des diplômes, est la clé de l’autonomie. Recevoir une Jeunesse plus nombreuse, c’est partager plus largement les savoirs, c’est notre mission et notre devoir, et c’est un des fondements de la justice sociale, car détenir des savoirs éclaire le dialogue et réduit fortement les différences et les barrières sociales. C’est aussi le signe des sociétés avancées, des sociétés « inclusives ». Pour le faire bien à grande échelle et pour un public divers, nous devons donc nous transformer.

De son côté, la Jeunesse qui nous rejoint aujourd’hui a elle aussi beaucoup changé. Elle est, et sans nécessairement qu’elle en ait conscience, immergée dans le numérique, inondée, submergée d’informations dont il n’est pas simple d’identifier l’origine, les fondements, la qualité, la justesse… Le rapport à la durée et à l’écrit est aussi très différent de ce qu’il était et les codes ont évolué.

Réussir le pari d’amener le plus grand nombre d’étudiants vers l’émancipation par la formation et le diplôme suppose une double adaptation, celle de l’Université à la Jeunesse et celle de la jeunesse à l’Université.

S’adapter, c’est toute l’ambition de l’Émulateur !

S’adapter pour construire avec vous, pourquoi ?

L’Université est un espace particulier qui rapproche les étudiants des chercheurs qui eux créent les savoirs. Cette proximité permet ainsi d’échanger sur la nature du monde et sur ce que nous en savons, bien au-delà de la simple transmission des connaissances.
Il est nécessaire pour se saisir de cette chance et de s’en enrichir, d’avoir une réelle disponibilité d’esprit pour se concentrer, et d’être pleinement engagé sur la durée car les études supérieures s’étirent sur des années, voire pour certains sur toute une vie.

Apprendre à être disponible et engagé
La principale difficulté est que les étudiants vivent, au moment d’entrer à l’Université, de multiples mutations sans transition comme par exemple :

  • La plongée dans l’âge adulte où l’on devient responsable de ses actes,
  • La nécessité de comprendre le chemin qui mène au diplôme,
  • Une liberté nouvelle avec toutes les conséquences que cela suppose – on ne « pointe » pas en cours –,
  • Le devoir d’anticiper les échéances pour mieux s’y préparer,
  • Un rythme de travail universitaire accéléré par rapport au rythme du secondaire,
  • le choc culturel lié à l‘ouverture et l’incertain que compte l’univers de la recherche,
  • Et parfois le besoin de travailler en plus de faire des études.


On conçoit alors que sous couvert d’égalité réelle d’accès à l’Université que donne le baccalauréat, les étudiants sont de fait très inégaux sur de nombreux points et qu’ils ne démarrent pas leurs études supérieures avec des chances égales.

De multiples décrochages précoces relèvent de ces causes et l’on comprend que l’échec est celui d’une structure qui n’a pas évolué. Notre responsabilité est donc de donner à chacun les moyens de mener ses études et de surmonter les inévitables obstacles qui peuvent survenir.

Comment construire avec vous ?

Les savoirs que nous allons partager au sein de l’Émulateur visent à vous donner les moyens d’être actif sur ce que sera votre avenir. Pour cette raison, il s’agit de savoirs complémentaires et différents de ceux des filières que vous avez choisies. Ils vont vous permettre d’entrer dans le monde des études supérieures plus sereins, plus sûrs de vous, en capacité de maîtriser le choc des mutations évoquées ci-dessus pour être disponible et ouvert aux enseignements, mieux apprendre, pour réussir et vous épanouir.

Nous allons travailler avec vous sur la méthode, sur votre construction personnelle pour que vous croyez en votre propre intelligence, en s’appuyant fortement sur l’entraide, la solidarité et la confiance dans le collectif.

Pour réussir cela, vous recevrez des clés méthodologiques pour organiser et articuler les temps d’étude et de travail personnel avec ceux de votre vie privée. Vous aurez également le choix entre différents compléments parmi un éventail de parcours d’accompagnement apportés par des spécialistes de l’intelligence émotionnelle, de la construction de la confiance en soi et de ses propres capacités, de la façon dont on prend la parole, ou bien des accompagnements personnalisés apportés par des tuteurs étudiants d’Évry ou des compagnons déjà diplômés et insérés dans le monde du travail après avoir été étudiants d’Évry ou bien encore pour ceux que cela concerne des spécialistes des questions de dyslexie.

Je souhaite que l’Émulateur soit encore plus que cela et qu’il soit surtout un lieu de vie et de confrontation d’idées où la curiosité ait toute sa place pour que votre œil et votre imagination pensent le monde de demain au-delà des barrières, un monde qui sera le vôtre !

Je vous souhaite une excellente année à l’Université d’Évry, une année pleine de succès.

Patrick Curmi
Président

Contact

emulateur@univ-evry.fr

Retour à la liste d'actualités