Signature de la convention d’association des partenaires du CMQ Aéronautique et Spatial, conception, production maintenance 4.0

La réunion des instances du CMQ du 8 avril 2021 a été l’occasion de procéder à la signature officielle de l’accord du Consortium du CMQ Aéronautique et Spatial 4.0 porté par l’Université d’Évry

La séance était animée par Sophie Uhl, directrice opérationnelle du CMQ et enseignante à l’Université d’Évry ; en présence de Patrick Curmi, Président de l’Université d’Évry, Benoît Kaplan, Secrétaire général de la Préfecture de l'Essonne, Charline Avenel, Rectrice de l'Académie de Versailles, Charlotte Baelde, Conseillère régionale, Déléguée spéciale chargée du campus des métiers et des qualifications de la Région Île-de-France, et David Bodet, Directeur de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de l'Agglomération Grand Paris Sud.

La réunion du 8 avril a permis de dresser un bilan des avancées de ces derniers mois et d’annoncer les projets à court, moyen et long termes.

Sur le plan pédagogique, le développement de formations spécifiques à l’industrie du futur ainsi que l’acquisition d’outils industriels 4.0 est en cours. L’Université d’Évry s’est ainsi dotée d’un plateau de formation technique et flexible grâce à l’achat d’une ligne industrielle entièrement numérique : une 1ère mondiale.

Les passerelles avec les grands industriels (Adecco, Datategy, FANUC, SAFRAN, etc.) sont par ailleurs assurées afin de garantir l’employabilité des étudiants formés aux métiers de l’industrie 4.0 du bac -3 au bac +8, de la conception à la maintenance. Les parcours de reconversion ou de formation professionnelle sont également en cours de développement et un MOOC accessible à tous sur la robotique sera diffusé fin 2021.

Pour développer l’attractivité et montrer l’excellence des métiers de l’industrie, de l’aéronautique et du spatial 4.0, une participation massive des jeunes Franciliens au concours international des métiers Worldskills ainsi qu’un hackathon / concours inter-écoles sur l’industrie du futur sont en cours de réflexion et devraient voir le jour en 2022.

Concernant le transfert de technologies, il est favorisé par les nombreuses collaborations entre les laboratoires universitaires et les départements R&D des partenaires industriels, membres du consortium et par des projets communs entreprises – étudiants et élèves de la voie professionnelle.

À souligner que le CMQ va poursuivre sa participation aux salons généralistes de l’orientation mais aussi spécialisés en industrie et en aéronautique, et qu’une attention particulière est portée à la féminisation des filières proposées.

Le CMQ porté par l’Université d’Évry et construit avec la Région Île-de-France et les rectorats franciliens, met en œuvre un projet collectif de formation construit par 42 acteurs du domaine de la formation allant du Bac -3 au Bac + 8. Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Aéronautique et Spatial conception, production, maintenance 4.0 est le regroupement des entreprises, des organismes de formation du secondaire et du supérieur (initiale, par l’apprentissage et continue), de la recherche et des acteurs territoriaux pour œuvrer ensemble à l’adéquation formation - compétences - emplois.

Un travail en réseau riche et essentiel

Retour à la liste d'actualités