Sociologie visuelle et filmique : l’université d’Évry à l’honneur au colloque de l'IVSA

Du 25 au 28 juin 2018, l’Université avait l’honneur d’accueillir le 36ème Colloque de l’Association Internationale de Sociologie Visuelle (IVSA), qui se tenait à cette occasion pour la première fois en France. Un événement qui réunissait les plus éminents spécialistes de la discipline et la nouvelle génération de chercheurs pour présenter leurs travaux et débattre des enjeux futurs de la recherche en matière de sociologie visuelle. L’occasion également d’honorer le rôle précurseur de l’université d’Évry dans ce domaine et célébrer le 20ème anniversaire de son parcours de Master Image et Société.

Photo: © Nigel Brunsdon

Cette 36ème édition, placée sous le thème du pouvoir dans les interactions sociales de la vie quotidienne, s’est ouverte par une conférence donnée par Patrick Curmi, président de l’université d’Évry, Laurent Baratin, responsable de la coordination scientifique à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay, Dominique Glaymann, directeur du Centre Pierre Naville et Douglas Harper, président de l’IVSA. Un coup d’envoi à la hauteur de ces 3 jours de rencontres au cours desquels se sont succédés près de 140 présentations, projections et photoreportages, devant permettre de répondre à la problématique de la représentation visuelle du processus politique.

Des pionniers évryens

Parmi les intervenants venus de 40 pays et couvrant un vaste champs de disciplines telles que la sociologie, l’anthropologie, le journalisme et la photographie, une place toute particulière était réservée à Jean-Pierre Durand et Joyce Sebag, professeurs émérites de sociologie à l’université d’Évry, pionniers de la sociologie visuelle et filmique, et fondateurs du Master Image et Société qui fête cette année ses 20 ans. Une formation qui se veut à la convergence de la sociologie et du cinéma, permettant aux jeunes sociologues d’apprendre à s’exprimer par le film et à créer leurs propres images.

Une discipline à valoriser

Le colloque s’est conclu le jeudi 28 juin par une discussion sur l’impact de l’innovation technologique sur la sociologie visuelle, et l’évolution de cette discipline vers une diffusion plus globale. Si les organisateurs se sont félicité de la bonne tenue de l’événement et de la diversité des innovations présentées, tant sur le plan technique – avec la réalité virtuelle et l’ingénierie 3D – que sur le plan conceptuel, ils ont néanmoins rappelé la nécessité d’un effort concerté pour valoriser l’apport de la sociologie visuelle aux médias, et notamment son importance dans l’analyse critique du monde qui nous entoure. Un effort auquel entendent bien prendre part l’université d’Évry et la jeune garde du Master Image et Société !

Retour à la liste d'actualités