"Talents du service public" : deux ministres à la rencontre des initiatives de l'Université d'Évry et de ses étudiants impliqués

Ce jeudi 4 mars, l'Université accueillait Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Élisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, afin de découvrir la classe préparatoire à l'ENA ouverte en septembre dernier. 

Le plan Talents du service public vise à permettre à chaque jeune, quelle que soit son histoire ou son origine, de candidater dans de bonnes conditions, aux concours de la fonction publique. Il s’agit de lutter d’une part contre l’autocensure et d’autre part que celles et ceux qui feront la fonction publique de demain soient à l’image de ce qu’est aujourd’hui la diversité française.

Réussir ces concours de haut niveau passe par des accompagnements spécifiques que l’Université met en œuvre avec ses partenaires dont l’ENA, la Préfecture de l’Essonne, le Département de l'Essonne, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et la Ville d’Évry-Courcouronnes.

Le plan talents du service public répond à une attente forte des étudiants de l'Université d'Évry

Patrick Curmi a ouvert une première séquence de cette rencontre en présentant aux ministres la trajectoire et l’ambition de l’Université d’Évry au sein de Paris-Saclay à 2025. Deux points saillants de la politique que nous poursuivons depuis bientôt huit ans ont été soulignés : avoir "la tête dans les étoiles" en créant les conditions propices à la création des savoirs dans les laboratoires et de leur diffusion dans des formations exigeantes et de qualité ; et "les pieds dans le territoire" en ouvrant le champ des possibles en matière de formations afin que les jeunes d’ici puissent rejoindre les plus hauts niveaux et réaliser leurs rêves.

Dans ce contexte, un point particulier a concerné la présentation de la classe préparatoire ENA que nous avons ouverte en novembre 2020. 

Lors de cette séquence, sont intervenus les partenaires qui ont contribué à la construction de cette classe, à la définition de sa maquette et des lignes directrices du recrutement des étudiants et de leur accompagnement. Ces facettes ont été présentées par Vincent Bouhier, Doyen de la Faculté de Droit, Benoît Kaplan, Secrétaire général de la Préfecture, Patrick Gérard, Directeur de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), Laure Darcos, Sénatrice de l'Essonne et par Medhy Zeghouf, Maire adjoint de la ville d'Évry-Courcouronnes.

À leurs côtés et auprès des ministres pour accompagner cette visite, étaient présents Alain Bucquet, Préfet Délégué pour l'Égalité des Chances auprès du Préfet de l'Essonne, Jérôme Bourne Branchu, Directeur Académique de la DSDEN de l'Essonne, Francis Chouat, Député de la 1ère circonscription de l'Essonne, Faten Hidri, Vice-Présidente de la Région Île-de-France en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Représentant l'Université Paris-Saclay, Alain Sarfati a assisté aux échanges, ainsi que Aïsseta Cissé, directrice de l’association « Génération II Citoyenneté Intégration ». 

Les ministres ont salué les choix faits par notre établissement, la qualité de la démarche de co-construction adoptée qui s’appuie sur une connaissance fine de nos usagers, permise notamment par des analyses quantitatives de leurs trajectoires. Un critère de réussite est également le co-portage de cette classe préparatoire et l’ouverture de périodes d’immersion concrètes afin que les étudiants découvrent par le terrain la réalité de la haute fonction publique.  

Découverte du parcours inoui des étudiants de notre classe préparatoire au concours d'entrée à l'ENA : un temps fort chargé de sens

La visite s'est poursuivie à l'Émulateur où les ministres ont consacré un temps long et attentif pour écouter et échanger avec chacun des étudiants de la classe préparatoire à l'ENA de l'Université d'Évry, avec ceux venus de la CP'ENA de Paris ainsi qu'avec les étudiants de Master en Droit Public qui souhaitent candidater pour la rentrée 2021/22. 

Lors de ce huis-clos, les étudiants se sont ouverts pour exprimer, certains non sans pudeur, à quel point l’ouverture de cette classe préparatoire est arrivée à point nommé dans leur parcours de vie. Une ouverture vécue comme une chance, une lumière inespérée au bout de tunnels, réveillant l’ambition enfouie en raison de l’adversité ou bien ici et là parce que décriée par un entourage non averti ou franchement opposé à l’idée de voir s’engager son proche, son enfant dans des études longues, difficiles et aux résultats incertains.

Tous ont dit leur désir profond de donner le meilleur de soi dans l’intérêt des autres, d’embrasser et de porter fièrement les missions du service public.

Comme un écho, les ministres ont de leur côté apporté un témoignage sans fard sur leur propre parcours, a priori qui n’était pas construit pour être là où elles se trouvent, insistant sur le fait que rien n’est écrit, rien n’est fermé et que lorsque l’on ose, on est toujours légitime à le faire.

Ce temps d'échanges riches et humains a fini de convaincre les acteurs et les étudiants que nous étions dans le vrai, dans le réel, et à mettre au premier plan la valeur qui consiste à redonner de l'espoir à une jeunesse qui souvent en a désespérément besoin, une jeunesse qui comme nous toutes et tous est en quête de sens et qui veut se rendre utile, utile à son pays.

Chacun peut progresser, on peut choisir sa vie, on peut re-choisir sa vie, les choses ne sont pas écrites. 

Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Au cours de ces échanges, Vincent Bouhier, fier de ses étudiants, affirme 

Ces étudiants sont ici grâce à leur investissement. Il faut rendre possible ce que certains croient impossible ! 

Cette deuxième séquence s'est conclue par la prise de parole de Patrick Curmi : 

Nous ne sommes pas des chercheurs d’or, l’or est ici devant nous, nous nous engageons ensemble à le polir !

 

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