Tenue des examens en période de grève des transports : Dispositions prises par l’Université. Message à l'attention des personnels.

À l’attention des enseignants, enseignants-chercheurs et personnels des scolarités

Chères et chers collègues,

Dans le contexte de grèves risquant d’impacter de manière conséquente les transports, nous demandons aux enseignants et aux scolarités d'être attentifs aux inquiétudes et difficultés que les étudiants et vous-même pourriez rencontrer en cette période d’examens.

 

En conséquence, nous demandons aux équipes enseignantes et aux scolarités de mettre en place les dispositions décrites ci-après pour pallier ces difficultés.

I - Les plannings d'examens pour toute la session de janvier devra être été aménagé le matin et le soir, de la façon suivante :

  • Le matin, le début des partiels initialement prévus à 8h30 doit être décalé à 9h. La durée de ces épreuves devra être réduite d'une demi-heure pour se terminer à l’heure initialement prévue. Le contenu de ces examens devra en conséquence être allégé pour que la composition soit possible sur une plage réduite de 30 minutes,
  • Le soir, les partiels devront se terminer à 18h30. Si cela est nécessaire la durée de ces partiels pourra aussi être réduite et de la même façon, le contenu de ces examens sera allégé pour que la composition soit possible si la plage horaire est réduite,
  • Il sera demandé dès le lundi 6 janvier aux surveillants d'imposer aux étudiants qui ont terminé de composer avant le terme des partiels, de rester en salle au-delà de l’heure de présence réglementaire afin de laisser la possibilité aux étudiants retardataires de pouvoir entrer en salle d'examen pour composer.
  • Les absences aux examens seront considérées comme justifiées (absence justifiée - ABJ). L’absence aux examens ne sera ainsi pas considérée comme absence injustifiée (ABI) et donc n’entrainera pas de défaillance (DEF).

 

II - A titre d'information, au-delà de ces dispositions, pour permettre aux étudiants loin de tout transport de rejoindre l’Université les jours de grève intersyndicale comme celle prévue le 9 janvier 2020, l’établissement étudie la mise en place des solutions alternatives suivantes qui feront l’objet d’un message spécifique qui sera diffusé ultérieurement :

  • Mise en place de bus accessibles en des lieux mal desservis par les transports en commun de l’Essonne. Les modalités seront précisées sur le site internet de l’Université.
  • Prise en charge sur justificatif de frais de co-voiturages ou de transport par VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) pour assister aux examens. Un formulaire de déclaration sera à votre disposition sur le site internet
  • Demande auprès du CROUS de Versailles pour qu’il accepte que des étudiants bénéficiant de chambres dans ses résidences puissent héberger un autre étudiant après déclaration des noms de l’étudiant hébergeant et de celui hébergé au moins 24h avant la date prévue de l’hébergement.

Nous demandons aux scolarités pédagogiques ainsi qu'aux responsables de formation d'être attentifs aux inquiétudes étudiantes et de remonter vers le DGSA toute demande qui vous paraîtrait pertinente.

 

Nous vous demandons de relayer le fait que les messages relatifs aux examens seront publiés sur le site internet de l’Université et via Ecampus.

Soucieuse de la réussite étudiante et de la qualité de vie au travail, l’Université restera mobilisée pour apporter des réponses adaptées à l'évolution de la situation.

Nous vous souhaitons, malgré ces aléas une bonne rentrée universitaire.

Patrick CURMI

Président de l’Université d’Évry

Pour information, vous trouverez ci-après le message que nous avons diffusé ce jour et sur le site internet à destination des étudiants.

Voir le message :

 Chères étudiantes et chers étudiants,

Dans le contexte de grèves risquant d’impacter de manière conséquente les transports, l'établissement est attentif à vos inquiétudes et sensible aux difficultés que vous pourriez éprouver pour la période d’examens qui débute ce 6 janvier.

En conséquence les équipes enseignantes et administratives se sont mobilisées pour mettre en œuvre les dispositions présentées ci-dessous afin de pallier d’éventuelles difficultés.

I - Les plannings d'examens pour toute la session de janvier ont été aménagés le matin et le soir. Ainsi :

     

  • Le matin, le début des partiels initialement prévus à 8h30 est décalé à 9h. La durée de ces épreuves sera réduite d'une demi-heure pour se terminer à l’heure initialement prévue. Le contenu de ces examens sera allégé pour que la composition soit possible sur une plage horaire réduite de 30 minutes,

  • Le soir, les partiels devront se terminer à 18h30. Si cela est nécessaire la durée de ces partiels pourra aussi être réduite et de la même façon, le contenu de ces examens sera allégé pour que la composition soit possible si la durée de la plage horaire est réduite,

  • Il sera demandé dès le lundi 6 janvier aux surveillants d'imposer aux étudiants qui ont terminé de composer avant le terme des partiels, de rester en salle au-delà de l’heure de présence réglementaire afin de laisser la possibilité aux étudiants retardataires de pouvoir entrer en salle d'examen pour composer,

  • Les absences aux examens seront considérées comme justifiées (absence justifiée - ABJ). L’absence aux examens ne sera ainsi pas considérée comme absence injustifiée (ABI) et donc n’entrainera pas de défaillance (DEF).

II - Au-delà de ces dispositions, pour permettre aux étudiants loin de tout transport de rejoindre l’Université les jours de grève intersyndicale, comme celle prévue le 9 janvier 2020, l’établissement étudie la mise en place des solutions alternatives suivantes qui feront l’objet d’un message spécifique qui vous sera adressé ultérieurement :

     

  • Mise en place de bus accessibles en des lieux mal desservis par les transports en commun de l’Essonne. Les modalités seront précisées sur le site internet de l’Université.

  • Prise en charge sur justificatif de frais de co-voiturages ou de transport par VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) pour assister aux examens. Un formulaire de déclaration sera à votre disposition sur le site internet

     

  • Demande auprès du Crous de Versailles, via la Direction de la Vie Étudiante et de Campus (DVEC) de l'Université, pour qu’il accepte que des étudiants bénéficiant de chambres dans ses résidences puissent héberger un autre étudiant après déclaration des noms de l’étudiant hébergeant et de celui hébergé. La requête devra être formulée par mail auprès de la DVEC au moins 24h avant la date prévue de l’hébergement : accéder au formulaire de demande d'hébergement.

Les scolarités pédagogiques ainsi que les responsables de formation sont vos interlocuteurs privilégiés.

Soucieuse de votre réussite l’Université restera mobilisée pour apporter des réponses adaptées à l'évolution de la situation. Nous vous demandons ainsi d’être très attentifs aux messages que l’on pourra publier sur le site internet de l’Université et via Ecampus.

Patrick CURMI

Président de l’Université d’Évry

 

 

 

 

Retour à la liste d'actualités