Biotour, un tour de France en 29 jours !

Comment sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité française d'aujourd'hui au travers de leurs travaux d’études ? En réalisant un Biotour. Un voyage d’études de 3 étudiants sur 29 jours, 8 villes, 8 régions, avec des centaines de photos et de films. A découvrir (et à suivre !) du 18 juin au 16 juillet !

Biotour, qu’est-ce que c’est ?

Biotour a été créée par trois étudiants de L2 Sciences du Vivant de l'Université d'Evry dans le but de réaliser des projets de voyages et de découvertes en lien avec leurs études et partager leurs connaissances avec le plus grand nombre.

En 2019, leur projet se concrétise par un tour de France de la biodiversité végétale : "La biodiversité française et sa préservation par la population".
Pendant près d’un mois, du 18 juin au 16 juillet, Arthur CAIRA, Timothé COURTEILLE et Kenny DIANINGANA sillonneront 8 régions, 8 villes, avec une étape de 3 jours dans chaque ville. Accompagnés lors des randonnées par la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN), Tela Botanica et PikPik environnement, leurs partenaires, ils publieront quotidiennement les résultats de leurs découvertes sur les réseaux sociaux et leur site : photos, vidéos, interviews…

Chaque jour, 3 programmes à suivre :

• Avancée du Biotour : les activités réalisées par l’équipe chaque jour (uniquement sur les réseaux sociaux)
  • Découverte de la flore française : 29 plantes françaises à découvrir selon des catégories (toxiques, médicinales, en voie d’extinction...)
  • Aide à la Création de projet : 29 étapes pour créer et réaliser un projet comme le Biotour (de l'idée à la récolte de fonds).

Et après ?

Le Biotour 2019 n’est que le premier d’une longue série. Les étudiants souhaitent poursuivre le projet. Un Biotour sera créé et réalisé chaque année. De nouvelles équipes seront encadrées.

Etudiants en licence Sciences du Vivant de l'Université d’Évry, vous pouvez les rejoindre et reprendre le Biotour 2019 autour de la France. Pour cela il faut:

• Être 3 ou 4 étudiants
  • Un membre minimum à l'Université d’Évry
  • Suivre des études de biologie
  • Avoir un ou deux conducteurs

> Postuler par mail : biotourassociationping@gmailpong.com