Au conservatoire d'Évry, un concert sur les traces de Claude Debussy

Dans le cadre du centième anniversaire de la mort de Claude Debussy, Jean-Pierre Armengaud, pianiste, musicologue et ancien directeur du département Art & Musique de l’Université d’Évry, rendait hommage au compositeur français lors d’un concert-rencontre dans l’auditorium Iannis Xenakis du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évry Val d’Essonne. L’occasion de revenir sur la parution de son livre Claude Debussy, la trace et l’écart (Éd. L’Harmattan), véritable exploration de l’univers de Debussy, à l’écriture duquel ont participé plusieurs chercheurs des laboratoires RASM et SLAM de l’Université d’Évry.

100 ans après la mort de Claude Debussy, le charme et l’inventivité révolutionnaire sans précédent de sa musique s’imposent internationalement, et la plupart de ses œuvres sont entrées dans le grand répertoire classique et jouées dans le monde entier. Pourtant, un certain mystère demeure autour de la musique de ce compositeur dont on a peut-être sous-estimé la modernité.

Pour tenter d’élucider ce « mystère debussyste », l’association Émergences Musicales organisait le vendredi 5 octobre, avec le soutien de l’Université d’Évry et de l’Université du Temps Libre-Essonne, un concert-rencontre du pianiste et musicologue Jean-Pierre Armengaud. Un spectacle qui proposait une promenade musicale à travers des œuvres connues mais aussi plus rares du compositeur de Saint-Germain-en-Laye.

De « Poisson d’Or » aux provocations debussystes telles que « Fanfare », en passant par Satie, Lourié, Dutilleux et Ligety, le concert donné par Jean-Pierre Armengaud a parfaitement mis en évidence les mouvements de cette musique si particulière, tout en offrant un éclairage sur les traces profondes laissées par l’œuvre de Debussy dans les musiques du XXe siècle.

Un cheminement débuté à l'Université d'Évry

Jean-Pierre Armengaud, interprète d’une intégrale remarquée de l’œuvre pour piano 4 mains de Debussy, est aussi l’auteur et le coordinateur aux côtés du musicologue Pierre-Albert Castanet du livre collectif Debussy, la trace et l’écart, auquel ont participé d’autres personnalités musicales : chercheurs, compositeurs, conservateurs, interprètes, et écrivains, tous connaisseurs renommés de Debussy.

Un livre dont le cheminement a débuté à l’occasion du symposium « La Trace et l’écart » qui s’est tenu en 2012 à l’Université d’Évry, avant de s’enrichir des diverses collaborations de professeurs de l’établissement pour mettre l’accent sur quelques dimensions moins connues de l’œuvre de Debussy.

Un objectif pleinement rempli pour Pierre-Albert Castanet, fondateur du département de musique de l’Université d’Évry, comme démontré par ce concert-rencontre qui permettait d’éclairer sur la pluralité des écritures du livre, tant au niveau des couleurs musicales que des plumes – compositeurs et interprètes – qui y ont contribué.

Un hommage à Debussy sans fausse note et une belle ouverture sur les mondes musicaux d’aujourd’hui !