Évry-Courcouronnes s'embrase de nouveau pour Incandescences #2 !

Forts du succès d’Incandescences #1 la saison dernière, la Compagnie La Machine et l'artiste Pierre de Mecquenem étaient de retour le jeudi 13 décembre pour métamorphoser la ville et offrir une seconde rencontre enflammée et poétique dans les rues d’Évry-Courcouronnes !

Portée par l’Université d’Évry et labellisée "Rue des Lumières", cette deuxième édition d’Incandescences alliait une nouvelle fois performance pyrotechnique et proposition artistique, faisiant intervenir une cinquantaine de bénévoles pour parer le centre-ville d’Évry de lueurs ardentes et accueillir une foule toujours exacte au rendez-vous de ce spectacle convivial et populaire.

Imaginé par Pierre de Mecquenem, ce travail de mise en scène autour du feu avait vocation à rappeler ses rôles socioculturels dans l'Évolution : réchauffant, rassemblant, et éclairant les corps et les esprits. Une polysémie symbolique qui n’est pas sans faire écho à l'identité plurielle de la ville d'Évry !

Invités à déambuler librement le long des terrasses de l’Agora, les spectateurs ont ainsi pu admirer les ombres dansantes dessinées par les flammes de dizaines de bougies, et partager une soupe autour de braséros crépitants, disposés comme autant de prétextes aux rencontres et à la création de lien social.

Sur les coups de 19h15, tous étaient finalement conviés sur la Place des Terrasses pour le clou : un feu d’artifice, en forme de bouquet final, dont les reflets irisés ont illuminé le bassin de la Préfecture.

Le projet "Rue des Lumières"

La Rue des Lumières est un projet de redynamisation du centre-ville d’Évry. Ce n’est pas une rue en soi, mais un parcours qui relie les équipements culturels, les éléments patrimoniaux et les pôles d’innovation de la ville. Sur ce parcours seront disséminées des interventions imaginées par des collectifs d’artistes, des architectes ou des urbanistes en collaboration avec les habitants d’Evry.

Le mot d’ordre de cette initiative est le partage : partage de l’espace public, partage de la culture, partage des connaissances. Sur ce parcours, chacun sera à même d’être le créateur d’évènements, d’expositions, et d’animations ponctuelles ou permanentes qui permettront la rencontre entre étudiants, habitants et usagers de la ville.

Démarche partenariale, dont l’initiative revient à Patrick Curmi, président de l’Université d’Évry, elle implique autour de valeurs communes : l’Agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Évry, la Préfecture de l’Essonne, l’Université, l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise, Télécom Sud Paris, Télécom École de management, le Théâtre de l’Agora, le Centre Commercial Évry 2 et Grand Paris Aménagement.