3ème édition des Journées des Arts et de la Culture (JACES) à l’Université d’Évry

Du 30 mars au 5 avril 2019, l'Université d'Évry célèbre la culture dans sa diversité avec une programmation éclectique pour sa 3ème édition des JACES. L’opportunité pour tous les publics de découvrir un artiste, une exposition, un film, ou une pièce de théâtre illustrant la richesse des initiatives artistiques et culturelles conduites par la communauté universitaire.

L’Université d’Évry aime les arts et la culture. L’institution a même fait un marqueur identitaire de cet élément différenciant au sein de la sphère nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Par la richesse de sa programmation tout au long de l’année universitaire, l’Université d’Évry joue pleinement son rôle d’acteur culturel majeur sur le territoire sud francilien, contribuant à la démocratisation de l’accès la culture et au partage des connaissances et des savoirs.

Une programmation éclectique et un concentré de l’engagement de l’Université d’Évry en faveur de la culture

Du 30 mars au 5 avril, pour cette 3ème édition, toute la communauté universitaire s’engage pour proposer une programmation riche d’une vingtaine d’événements : théâtre, expositions, joutes oratoires, cinéma, concerts, sport, journées d’étude... Avec en filigrane une volonté perpétuelle de rassembler la culture autour des missions de formation, de recherche et d’innovation, fondements de l’Université.

Pêle-mêle, découvrez quelques illustrations du cocktail détonnant proposé au public en matière de programmation.

Afin de développer les échanges et de faire vivre des expériences inédites et enrichissantes, le festival de théâtre Partout et Pour Tous, placé cette année sous la thématique espiègle et mystérieuse « Culture et confiture » donne rendez-vous au public pour deux pièces qui interrogeront le sens de la culture. Poétique et poignant, le premier spectacle, Lettre à un soldat d’Allah, mis en scène par Alain Timár d’après l’œuvre de Karim Akouche, explorera la fascination d’une certaine jeunesse pour l’intégrisme et l’islamisme radical. La seconde pièce, Une grenade éclatée, proposée par le théâtre Al-Andalus, abordera le bien vivre ensemble des trois religions du Livre.

La musique sera également au rendez-vous avec une journée d’étude « Le jazz dans tous ses états » en hommage à Didier Lockwood, organisée par le département Arts et Musique. Un festival de musique « Bye-Bye École », porté par la Maison des Étudiants, égaiera le campus autour de trois concerts de rock et de chanson française, animés par un DJ, ainsi que des jeux et un tournoi vidéoludique.

Sur le volet cinématographique, la programmation sera tout aussi éclectique avec en point d’orgue la diffusion du documentaire Liam d’Isidore Bethel, récompensé en 2018 du Prix du Jury Documentaire au festival du Film LGBTQ+ « Chéries-Chéris ». Dans une ambiance de ciné-club, le public pourra également assister à la projection de The Toxic Avenger, qui a lancé le genre du film d’horreur parodique en 1984.

Déambulant sur le campus, la « Patrouilles des M’aimes » proposera de s’immiscer dans l’intimité d’un parapluie-chapiteau pour se laisser surprendre par les textes du metteur en scène Guillaume Hasson, dont les mots déconstruisent les clichés. Le récit émouvant d’un personnage témoignant de son homosexualité, agressée et méprisée dans les grands moments de l’Histoire.

Pour clore cette semaine haute en couleurs, les étudiantes et les étudiants de l’association « Révolte-toi Évry » donneront rendez-vous au public pour un débat d’éloquence à l’occasion du procès tant attendu du facétieux pirate Jack Sparrow.

Les JACES, un événement national

Les JACES à l’Université d’Évry s’inscrivent dans le cadre de la 6ème édition des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur. Du 2 au 4 avril 2019, les établissements d’enseignement supérieur et les lieux de culture associés seront à la fête et proposeront concerts, spectacles, expositions, projections, et ateliers. Cette opération nationale, coordonnée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le soutien du Ministère de la Culture, a pour objectif de mieux faire connaître au grand public des lieux d’enseignement supérieur comme des lieux de vie et de culture.

Accéder au programme des JACES à l’Université d’Évry

Jean-Marie Jourand

Directeur de la communication