L’art urbain prend ses quartiers à l’Université

Un cocktail survitaminé de sons et de couleurs ! La culture et l’art urbains étaient mis à l’honneur sur le campus de l’Université d’Évry ce mercredi 4 avril, pour la première édition du Street Art Festival, organisé par l’Association pour la Musique et les Arts du Spectacle (LAMAS). Musique, danse, graffiti, food trucks, conférence et expositions : retour sur une journée intense qui aura régalé les sens des curieux et des aficionados de la street culture !

Évry, terre de street art

S’inscrivant dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’enseignement supérieur, le Street Art Festival s’est ouvert par une conférence de Franck Sénaud, président de l’association Préfigurations, sur la place du street art dans la ville d’Évry. Terrain de jeu prisé des graffeurs, Évry est devenue en quelques années un véritable musée à ciel-ouvert de l’art urbain ! La discussion s’est poursuivie par une balade au cœur de la ville, à la découverte de certaines des fresques et sculptures dont elle recèle. Des trésors éphémères que s’attèle aujourd’hui à recenser l’association de Franck Sénaud et que les étudiants ont pu admirer au cours d’une exposition proposée tout au long de la journée dans les différents halls de l’Université.

De nombeuses disciplines représentées

Divertir et transmettre, tels étaient les mots d’ordre de cette journée placée sous la bannière de la culture hip-hop, au cours de laquelle se sont enchaînés performances étonnantes et ateliers détonnants. Foot freestyle, art du déplacement, sans oublier le graffiti : toutes les disciplines de la culture urbaine étaient représentées !

Les curieux auront pu apprécier la dextérité du graffeur Kens tandis que les novices ont eu l’occasion de s’initier au maniement de la bombe de peinture au cours des nombreuses animations organisées durant le festival. Chacun était ensuite invité à laisser libre cours à sa créativité sur un mur d’expression disposé sur le campus.

Le hip-hop fait tomber les murs

Côté danse, la pluie n’a pas refroidi la troupe Hype ‘N’ Spicy, qui a enflammé dès le matin le parvis de l’université avec un show envoûtant et hypnotique, avant de céder la scène aux danseurs de T.C Boyz pour une session survoltée de krump, une danse née à Los Angeles au début des années 2000. Les deux troupes se sont retrouvées l’après-midi pour un battle suivi d’une jam session endiablée. Une invitation pour nos talentueux étudiants à prendre la scène !

Dans la soirée, une série de concerts donnée par de jeunes artistes hip-hop évryens, parachevée par la performance du collectif Roots Attack feat. I. Fi., est venue conclure en apothéose cette festive initiation à la culture urbaine. Un beau succès et une première à renouveler pour la jeune association étudiante LAMAS, qui organisait l’événement !

Voir aussi :

Condensées sur une semaine, les activités culturelles se sont enchaînées pendant les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES). Les formes étaient diverses, et les sujets aussi ! Il y en avait pour tous les goûts, afin de satisfaire le campus universitaire, multidisciplinaire et multigénérationnel.