Les sens se réveillent à l’ouverture des JACES

La journée Évry Culture, par l’association étudiante Associe, a lancé l’édition 2018 des Journées des arts de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES). Une mise en bouche savoureuse pour cette semaine riche en festivités !

Les étudiants ont pu découvrir la culture de différents pays du monde, sous différents aspects, grâce à la journée Évry Culture. Ils ont d’abord embarqué pour une visite du Maroc, du Sénégal, de Madagascar, de Cuba, de l’Espagne, du Japon, et de la Birmanie.

Ils ont ensuite fait une halte au bord du tapis rouge où les représentants des différents pays ont défilé en tenues traditionnelles.

Ils sont finalement arrivés à destination des stands pour une dégustation haute en saveurs. À la fin du voyage, les étudiants représentants Madagascar, le Japon, et le Sénégal, ont reçu un prix pour avoir su faire voyager les passants !

L’association Associe : un bon plan pour voyager sans quitter l’Université !

La journée Évry Culture était le premier événement de l’association étudiante, créée en Septembre 2017. Pour Fasli SANA, vice-présidente de l’association, Associe est utile à l’Université d’Évry, qui comprend 15% d’étudiants étrangers.

« Associe les accompagne dans les démarches administratives, mais aussi dans leur épanouissement personnel. Elle permet à ces étudiants d’exprimer leur fierté, d’échanger et de partager autour de leur culture. C’est aussi un moyen pour tous les étudiants de découvrir un pays, et d’avoir des conseils afin de préparer un voyage Erasmus par exemple. »

Fasli Sana

Vice-présidente de l'association Associe

Voir aussi :

Condensées sur une semaine, les activités culturelles se sont enchaînées pendant les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES). Les formes étaient diverses, et les sujets aussi ! Il y en avait pour tous les goûts, afin de satisfaire le campus universitaire, multidisciplinaire et multigénérationnel.>