Les ateliers nomades ont migré à l’Université d’Evry

Grâce à un partenariat passé entre l’agglomération Grand Paris Sud et le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Université d’Evry profite, gratuitement, d’ateliers autour des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Le public a pu profiter d’un atelier « Tiki-Tattoo » lors de la Fête de la science, où il a pu se spécialiser en tatouages polynésiens et partir à la rencontre de la figure emblématique du « tiki », demi-dieu anthropomorphe de la culture océanienne.

En réalité, ce sont les étudiants qui en profitent le plus !

Anitha Savithri Herr, enseignante à l’Université d’Evry en ethnomusicologie et ethnoscénologie a permis à ses étudiants de découvrir la collection du Musée du Quai Branly  ainsi que les musiques de traditions orales au cours d'une visite guidée et d'un atelier encadrés par les conférenciers du musée.   

Les étudiants de L3, M1 et M2 en art du spectacle et musique ont également participé, à l’Université, à un atelier pratique autour du théâtre d'ombres indien dans le style Tholu Bommalataa.

Une bonne occasion de se plonger dans les esthétiques musicales et spectaculaires des cultures extra-européennes.

Prochain rendez-vous en mai 2018 : une conférence sur la thématique de l’écoute sera animée par un anthropologue du Musée.

Retour à la liste d'actualités