Les impromptus scientifiques : du théâtre à l'université pour comprendre la science

Quand des artistes rencontrent des enseignants chercheurs, le résultat peut être surprenant. Bonne humeur et partage étaient aux rendez-vous de ces deux représentations spéciales des impromptus scientifiques à l'université d'Evry.

Un spectacle ludique

Comment les sardines font pour nager en banc ? Comment lit-on l’ADN avec un nanopore ? C'est en tentant de répondre entre autres à ces questions, que deux enseignants chercheurs mettent en scène leurs sujets de recherche scientifique, avec l'aide de deux artistes.

Le résultat est surprenant : un spectacle ludique qui montre que la science n'est pas si compliquée.

Un propos scientifique et une approche poétique

Les impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique. Les impromptus visent à transmettre la recherche d’un chercheur de manière sensible et incarnée.

« En principes »

« En principes » de Guillaume Hutzler, enseignant-chercheur en informatique à l’Université d’Evry, au sein du laboratoire Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes (IBISC) et Léo Larroche (Groupe n+1).

Où l’on apprend comment les sardines font pour nager en banc, pourquoi plusieurs programmes informatiques doivent fonctionner ensemble, la manière dont les termites construisent leur nid, et comment ranger ses affaires.

« La mesure d’un génome, Jérôme ? »

« La mesure d’un génome, Jérôme ? » de Jérôme Mathé, enseignant-chercheur en physique à l’Université d’Évry au sein du laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l’Environnement (LAMBE) et Mickaël Chouquet (Groupe n+1).

Où l’on entend Jérôme répondre à des questions simples : « Comment lit-on l’ADN avec un nanopore ? » et à d’autres plus complexes : « Pourquoi toute la nature est codée avec seulement 4 bases ? »