Lutte contre l’intolérance, l’antisémitisme et la haine : l’Université d’Évry propose plusieurs rendez-vous en mars

L’année 2020 marque le 75ème anniversaire de la découverte des camps nazis et la 26ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda (1994). Pour l’Université d’Évry, ces commémorations s’inscrivent dans le travail déjà accompli, depuis deux ans par l’intermédiaire de deux chercheurs Olivier Le Cour Grandmaison et Yann Jurovics. Il s’agit de continuer le travail capital de transmission aux jeunes générations afin de contribuer à combattre l’intolérance, l’antisémitisme et la haine. Plusieurs temps forts seront proposés dans le cadre de la « Semaine d’action et d’éducation contre le racisme ».

Rencontre-Concert avec Gaël Faye, le vendredi 13 mars de 12h30 à 14h

Gaël Faye est auteur, compositeur et interprète. Son premier livre, “Petit pays”, a rencontré un grand succès et reçoit le prestigieux prix Goncourt des lycéens en 2016. Ce roman est fortement inspiré de sa propre histoire, sur fond de guerre civile au Burundi et du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Une discussion sera animée par Martin Guerpin, chargé de mission culture et maître de conférences en musicologie à l’Université d’Évry et sera entrecoupée de temps musicaux accompagnés à la guitare par l’un de ses musiciens fétiches, Samuel Kamanzi, étudiant en Master 2 “Musique et Spectacle Vivant” au Département Arts et Musique de l’Université d’Évry.

3ème édition de “Discrimination, racisme, antisémitisme et génocide(s)”, le mercredi 18 mars de 9h à 12h30

Cette matinée veut sensibiliser les étudiants et la communauté universitaire aux conséquences des discriminations, du racisme. Catherine Bernstein, cinéaste de la mémoire, nous livrera son documentaire « La SNCF sous l’occupation » pour traiter de la responsabilité de cette entreprise dans la déportation des Juifs français et étrangers. Un débat autour du documentaire avec la réalisatrice sera animé par Olivier Le Cour Grandmaison, politologue, et Yann Jurovics, spécialiste en droit international pénal, aux côtés de Laurent Douzon, historien, professeur à l’Université de Strasbourg et auteur d’ouvrages sur la résistance. Et pour conclure, Jeanne Allaire, qui à l’âge de 16 ans, a subi l’extermination des Tutsi, viendra nous livrer son histoire.

Colloque “La responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi”, le jeudi 2 avril de 9h à 18h

Après l'organisation de journées d'études pluridisciplinaires sur la notion de génocide à travers la France et la Belgique, les Universités d'Évry et d'Aix-Marseille se sont associées pour accueillir trois journées d'étude sur l'année 2018-2019. Cette année, Yann Jurovics  associe des juristes spécialistes de cette notion et des non juristes spécialistes de cette période au Rwanda (reporters, historiens, témoins), pour apprécier l’étendue et les modalités de mise en cause de la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda (1994).

Exposition “Rwanda : mémoire d’un génocide” du 17 mars au 8 avril

En partenariat avec le Mémorial de la Shoah et l’association Ibuka France, l’exposition
« Rwanda : mémoire d’un génocide », élaborée à partir de textes et de photographies de Michel Bührer, sera présentée à l'Université d'Évry. En 1995 et 1996, ce journaliste et photographe a rencontré de nombreux rescapés. 24 portraits nous confronteront au dernier génocide du 20ème siècle.

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse

Jean-Marie Jourand

Directeur de la communication

Bâtiment Île-de-France - Bureau 403
23 boulevard François Mitterrand
91025 Évry Cedex

communication@univ-evry.fr

Retour à la liste d'actualités