Programme culturel Avril

Il faudra encore patienter avant de pouvoir retourner au musée et il faut se faire à l’idée que certaines expositions ne se tiendront pas. En attendant des jours meilleurs, certaines vivent sur la Toile en ligne pour vous divertir de chez vous.

Vous retrouverez également l'ensemble des événements à ne pas manquer à l'Université au mois d'avril.

Les événements à ne pas manquer

Les expos à voir en ligne

L’art du vitrail, expositions parisiennes, œuvres mythiques et playlists : une dose de culture depuis chez vous

Le monde de la culture attend toujours le feu vert pour pouvoir rouvrir ses portes. En attendant, Culturez-vous amène la culture chez vous.

Pour plus d'infos

Cours série dansée / carré blanc cie michèle dhallu

Une série dansée issue des confinements, à découvrir seul, à deux, en classe, ou à la maison !

Zoé Boutoille et Yane Corfa sont toutes deux danseuses pour Carré Blanc Cie Michèle Dhallu. L’annonce du confinement a chamboulé leur quotidien mais n’a pas entamé leur motivation, celle de partager des moments artistiques et de garder contact avec le public. Même si l’une était confinée dans le Nord et l’autre dans le Sud, elles ont profité de cette période pour créer une première vidéo, rapidement suivie d’autres, et ainsi lancer la série des cours.

Ces vidéos, d’une durée de 3 minutes environ, sont proposées à tous mais surtout aux enseignants et à leurs élèves de manière à maintenir une note artistique.

Pourquoi le titre COURS ? Pour son objectif pédagogique, pour son format court et bien sûr pour jouer sur les mots.  À partir du titre, Zoé et Yane définissent leur sujet, choisissent un lieu, des costumes, des accessoires et créent une atmosphère.

« Sénégal : la piste aux étoiles pour s'en sortir », cie Sencirk'

Au mois de décembre, le théâtre aurait dû accueillir Man Fan Laa, de la compagnie Sencirk' : l'une des uniques structures de cirque du Sénégal. En attendant le report du spectacle la saison prochaine, nous vous recommandons le documentaire créé par Arte « Sénégal : la piste aux étoiles pour s'en sortir ».

Zoom sur Modou Fatay Touré, co-fondateur de l'association, qui accueille ceux qu'on appelle les enfants "talibés". Agés de 5 à 15 ans, ces jeunes garçons, issus de familles pauvres, sont envoyés dans des écoles coraniques, des "daaras", où ils sont souvent maltraités et contraints à la mendicité pour payer leurs frais... Pour qu'ils échappent à ce sort, qu'il a lui-même connu, l'acrobate Modou Fatay Touré accueille ces enfants dans sa compagnie de cirque pour leur apprendre à jongler, sauter et pour leur redonner le sourire.

Pour plus d'infos

Le joueur d'échecs - stefan sweig

On vous propose de brancher votre casque, vos écouteurs, de fermer les volets et de vous laisser transporter avec la lecture du Joueur d'échecs, spécialement enregistrée pour l'occasion.

Avec ce dernier roman de Stefan Zweig, publié après sa mort en 1943, vous serez transportés sur un paquebot à destination de Buenos Aires, en pleine montée du nazisme, où s'affronteront deux joueurs d'échecs que tout séparent. L’échiquier sera la scène d’une adversité et d’un esprit de compétition frisant la folie, avec comme toile de fond les techniques d’interrogatoire de la Gestapo. Une fable inquiétante et fantastique qui plonge le lecteur dans les labyrinthes de l'âme humaine, mais qui est aussi une profonde réflexion sur la folie totalitaire... à une époque charnière où se jouait le destin de l'Europe sur le grand échiquier du monde. Un moment de lecture à vivre les yeux fermés.

Accéder à la vidéo

L’exposition faces cachées de malo à Chamarande

L’artiste-photographe Éric Maloberti, dit « Malo », vit et travaille en Essonne. Chaque photographie participe d’une histoire ouverte au cours de laquelle les protagonistes semblent pris dans une lutte intime entre la mise en scène qu’ils imposent à leur vie quotidienne et leur propre fonds. Actuellement exposée à Chamarande, l’exposition sera accessible dès que cela sera autorisé. En attendant, vous pouvez faire une visite virtuelle.

Voir l'exposition en ligne