La Ville aux couleurs de l'Université pour l'Évry-Courcouronnes Trail Urbain

Ce samedi 30 mars s’est déroulé l’Évry-Courcouronnes Trail Urbain, course aux multiples facettes devenue en l’espace de quelques années un classique du sport essonnien ! Pour cette 6e édition – la  première depuis la création de la commune nouvelle d’Évry-Courcouronnes – plus de 1000 participants se sont élancés pour découvrir les lieux emblématiques de la ville, baignés par un beau soleil printanier.

Une bonne occasion de se tester mais aussi de faire la fête, puisque l’événement donnait le coup d’envoi des JACES 2019 à l’Université d’Évry !

Retour en images et en petites foulées sur cette belle journée de sport… et de culture !

Samedi 30 Mars 2019. Bâtiment Maupertuis. Il est 13h30 environ lorsqu’Éric Audry, professeur d'EPS à l'Université d'Évry et coordinateur de l’Évry-Courcouronnes Trail Urbain, rassemble ses troupes pour un dernier briefing avant le coup d’envoi de l’événement. Quelque 150 bénévoles sont venus gonfler les rangs d’une organisation portée, au contact des partenaires territoriaux, par les étudiants de DEUST1 AGAPSC et de L2 STAPS de l’Université d’Évry. Pour tous, c’est un sentiment d’immense fierté qui domine – la concrétisation de plusieurs mois d’un travail d’arrache-pied pour donner corps à cette grande célébration du sport sur le territoire évryen.

Pour cette édition 2019, les bénévoles avaient d’ailleurs mis les petits plats dans les grands : il faut dire que ce premier « Trail » depuis la fusion des communes d’Évry et Courcouronnes – parrainé par le triathlète Fabien Besançon – marquait également le début des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) à l’Université d’Évry !

1100 coureurs à la découverte de la ville nouvelle

Afin d’échauffer et motiver nos participants, animations sportives et culturelles se sont enchaînées dans une ambiance de fête. Puis ce fut le moment fatidique, à 15h30, lorsque les premiers des quelque 1100 coureurs inscrits se sont élancés depuis la Place des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Au menu des sportifs les plus téméraires, un parcours exigeant de 13km entre nature et paysages urbains, du centre-ville aux bords de la Seine ! Ils étaient suivis de près par les participants de l’épreuve de marche et marche nordique, qui ont pu profiter à leur rythme de la beauté printanière des parcs de la capitale essonnienne. Mais c’est l’incontournable Color Trail qui constituait bien sûr le clou du spectacle, irisant la ville et les joggeurs de couleurs chatoyantes.

Une communion populaire entre sport et culture

Une fois franchie la ligne d’arrivée, coureurs et marcheurs, supporters et badauds étaient invités à rejoindre le parvis de la mairie pour une grande fête, avant de prendre part au bouquet final dans un déluge de pigments colorés !

Le point d'orgue d'une superbe édition pour cette communion populaire, entre sport et culture, resserrant un peu plus le lien fondamental et structurant qui unit la Ville, l'Université et le territoire évryen.

À l'année prochaine !