Semaine Olympique et Paralympique

L'Université d'Evry-Val-d'Essonne a participé à la 3ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique - du 4 au 9 février 2019 - avec un programme de sensibilisation et un certain nombre d'actions proposés par le Service des Sports envers les étudiants.

Athlétisme

Olympiade avec une mini compétition par équipe sous forme d’épreuves combinées.  6 équipes constituées de 6 étudiants se sont affrontées sur 7 épreuves encadrées par un jury officiel composé d’étudiants dispensés et de L3 option Athlétisme.
- lancers de médecine ball
- lancers de vortex
- course de vitesse
- course de haies
- saut à la perche dans le sable
- multibonds
- relais

Badminton : organisation de 2 Tournois

Étirements : séance sur le ressenti en partie avec les yeux fermés (ou le bandeau)

Escalade : différentes animations avec un petit contest de block par équipes à Block’Out

Fitness Cross training

Animations sous forme de WOD (Work of the day) : Pour le groupe enchaîner le plus rapidement possible 1600 burpees puis 1600 pompes puis 1600 sit ups et pour finir 1600 squats. Les éléments étaient exécutés par groupe de 10 ou 20 et comptabilisés au fur et à mesure. Résultats : groupe du lundi 16h30 : 27 minutes  / groupe du lundi 18h15 : 33 minutes / Groupe du jeudi : 25 minutes 30

Football

Participation en début de séance à un quizz sur le football aux JO ou ils ont pu s’apercevoir que leurs connaissances sur cette discipline étaient faibles.
Ils ont ensuite participé à un tournoi où le fair-play était de mise.
Leur bon comportement sur le terrain pouvait ramener des points.

Futsal

Lundi tournoi Handivalide championnat avec 6 équipes et 40 participants (29 étudiants + 11 handisports de Diamant Futsal à Evry)

Jeudi animation cécifootTournoi en binôme avec un des 2 non voyant et l'autre en guide.

Vendredi tournoi en 2vs2 + match valeur olympisme et fair-play.

Run Renfo

Sortie en extérieur : les 3 groupes étaient rassemblés pour une séance commune et un WOD en final : enchainement de Jumping jack, squats, fentes sautés et pompes pendant 15 minutes

Tennis de table : Tournoi sur les valeurs de l'Olympisme et le fair-play

Trail

La séance a donné lieu à une compétition sous forme de Trail-cross : sur le format du ski et snowboard-cross, les étudiants ont d'abord réalisé un contre-la-montre sur un parcours vallonné et à obstacles de 200 mètres, puis en fonction du classement, les étudiants se sont défiés 4 par 4, ou les deux premiers de chaque série étaient qualifiés pour la manche suivante, jusqu'à la finale.

Quiz sur FB : 2 fois par jours pendant la semaine avec le portrait d'un étudiant sportif de haut niveau

Tous les étudiants ont reçu un buff conçu spécialement par Justine COUVIDAT (Service communication) à cette occasion. Les enseignants ont proposé de belles séances avec enthousiasme et plaisir de partager.

Félicitations à l'ensemble des participants de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne