Ateliers Culture avec le Crous et Quartier Japon

Pour égayer votre mois de novembre, une série de trois ateliers mis en place avec Quartier Japon vont avoir lieu dans vos résidences universitaires !

Noël approche ! C'est l'occasion d'être original cette année en termes de cadeaux ! Le Crous vous propose de découvrir des ateliers en lien avec la culture japonaise.

Ateliers

Atelier Marque-page et cartes avec collages style japonais

Nous vous proposons un atelier dans le but de créer des objets de décorations et des marques-pages dans un style japonisant.
Un intervenant vous accompagne sur la création de différents objets - cartes et marques-pages. A cela s'ajoute la découverte des motifs japonais, des styles, de l'esthétique et des techniques qui participent à la création.

mardi 23 novembre - 18h30-20h30 à la résidence universitaire Les Aunettes

Atelier Calligraphie, kakejiku

Dans la série des ateliers sur la culture japonaise, nous vous proposons un autre atelier afin de décorer votre intérieur par la création d'un Kakejiku !
"Kakejiku" ou "kakemono", cela signifie littéralement "objet accroché" et cela désigne des peintures comme des calligraphies présentées sur un support que l'on peut accrocher dans les alcôves tokonoma ou autres mâts dans l'espace public comme privé.

Mardi 23 novembre - 19H à 21h à la résidence universitaire Marguerite Yourcenar

Jeudi 25 novembre - 19H à 21h à la résidence universitaire Le Dragueur

Atelier Etegami

Le Crous vous propose de découvrir de nouveaux ateliers en lien avec la culture japonaise, et notamment l'atelier Etegami.
Le mot « Etegami » est composé à partir des mots japonais « 絵 » (« E » - dessin/image) et « 手紙 » (« Tegami » - lettre).
L’Etegami désigne ainsi une image peinte accompagnée de quelques mots dessinés à la main sur la carte, que l’on envoie traditionnellement à ses correspondants pour présenter ses vœux de bonheur, de réussite, en de nombreuses occasions tout au long de l’année.

jeudi 25 novembre - 19H à 21h à la résidence universitaire Marguerite Yourcenar