Étudiant sportif de haut niveau : rencontre avec Théo, sacré 1 fois Champion de France Junior d'escrime, en master 1 à l'Université d'Évry

Théo a 21 ans et pratique l'escrime depuis ses 6 ans. En 2021, il fait sa rentrée à l'Université d'Évry en master 1 SSHP (Sport Sciences For Health And Performance). Son palmarès, son master, ses projets…Théo nous raconte.

Le sport ; une affaire de famille

 

J’ai commencé l’escrime à 6 ans totalement par hasard.

Depuis petit, Théo baigne dans le milieu sportif, sa mère est danseuse professionnelle et son père un grand amateur de sport. Mais c’est grâce à sa grand-mère qu’il découvre l’escrime, par hasard, à l’âge de 6 ans. En route pour un cours d’Aïkido, Théo et sa grand-mère se retrouvent devant une porte fermée. Sa grand-mère décide alors de frapper à la porte d’à côté ; un cours d’escrime. Et c’est comme ça que le triple Champion de France Junior découvre ce sport qui va vite devenir une passion !

Ce n’est qu’en 2014 que le sportif envisage le haut niveau en faisant ses premiers championnats d’Europe et championnats du monde avec l’équipe de France.

En 2016, la Fédération Française d’Escrime lui propose d’intégrer, à Reims, le pôle France qui regroupe les 6 meilleurs juniors et jeunes seniors de France durant 4 ans. Depuis maintenant 2 ans, Théo fait également partit de l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, l’INSEP. 

 À seulement 21 ans, Théo est déjà Champion de France Junior et a remporté les championnats de la Méditerranée. Côté séniors, il a terminé 3ème à un circuit national, ce qui lui a donné l’opportunité de partir en Coupe du Monde à Sotchi. 

 

Le sport c’est de la rigueur, beaucoup de sacrifices mais c’est surtout une passion.

Outre son palmarès, la pratique de l’escrime lui apporte un certain style de vie. En effet, la rigueur, un sens pointu de l’organisation ainsi que des sacrifices parsèment son quotidien.

Un avenir orienté vers la recherche

 

Ce master correspondait totalement à mes attentes et mes besoins.

Théo est entré en master 1 SSHP à la rentrée 2021. « Il n’y pas beaucoup de master orienté vers la recherche, la spécialisation se fait surtout en doctorat mais ce master le permettait ». En effet, l’athlète aimerait s’orienter vers un doctorat en endocrinologie à la suite de son master, il souhaitait donc un master déjà dirigé vers la recherche afin d’acquérir des connaissances plus poussées dans son domaine de prédilection : l’endocrinologie.

Ce master a également une petite particularité, l’intégralité des enseignements se font en anglais. Ainsi, cela lui permet d’envisager son futur professionnel dans une approche internationale.

En ce qui concerne la conciliation entre sa vie de sportif et sa vie étudiante, l’Université d’Évry est là pour l’épauler. En ayant le statut « étudiant sportif de haut niveau », l’Université lui permet de reporter ses examens lorsqu’il est en déplacement par exemple. Le reste, c’est surtout de l’organisation personnelle pour rattraper ses cours.

Objectif Los Angeles 2028

Pour terminer, on a demandé à Théo quels étaient ses objectifs pour la suite.

Au niveau de ses études, il prévoit de poursuivre, à la suite de son master, un doctorat porté sur l'endocrinologie.

Les Jeux Olympiques de Paris en 2024 sont bien évidemment dans son viseur mais étant encore un peu jeune le graal pour lui, serait les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. C’est en tout cas ce qu’on lui souhaite !

Retour à la liste d'actualités