Étudiant sportif : rencontre avec Maxence Duc, étudiant en STAPS et double vainqueur du Championnat d'Île-de-France CLM Juniors de cyclisme

Découvrez le portrait de Maxence, passionné de cyclisme. À 19 ans il est déjà double vainqueur du Championnat d’Île de France CLM (contre la montre) Juniors de 2020 et poursuit en parallèle ses études à l’Université d’Évry.

Son parcours : bien plus qu’un sport, une passion

Le cyclisme m’apporte une raison de me lever chaque jour, c’est ma ligne directrice.

Une fois son baccalauréat scientifique mention très bien obtenu, Maxence s’est orienté vers une licence STAPS entrainement dans notre Université. C’est ainsi qu’il poursuit ses études dans le domaine qui le passionne… le sport.

En effet, le sport fait partie intégrante de la vie de Maxence. Influencé par son grand frère qui pratiquait le vélo, le jeune athlète suit son aîné et commence en club à Combs-la-Ville. Ils ont ensuite débuté les compétitions ensemble. Et c’est à ce moment-là que le cyclisme est devenue une passion pour Maxence.

Au fur et à mesure je suis devenu passionné par ce sport, les résultats sont arrivés, ce qui m’a poussé à aller toujours plus loin et me donner à fond.

Il est ensuite entré au Team 94, un club à Villeneuve-Saint-Georges, et a continué de progresser durant ces années juniors.

Aujourd’hui, il fait partie d’une division nationale au plus haut niveau amateur ; le Guidon chalettois.

Une question d’organisation

Maxence nous explique qu’arriver si jeune dans le sport de haut niveau, implique certaines règles et certains sacrifices comme le fait d’avoir une bonne hygiène de vie, de rester professionnel et sérieux malgré les circonstances, tout cela lui a permis de gagner en maturité très jeune. Surtout, cela lui a appris à devenir et rester organisé « il faut savoir allier la vie personnelle, sportive et scolaire. »

Le choix de sa filière a également été motivé par le fait qu’il pouvait s’organiser afin de pouvoir s’entrainer en dehors des heures de cours sans trop de contraintes.

En effet, l’Université propose divers aménagements pour ses étudiants ayant le statut sportif de haut niveau, ce qui facilite leur implication dans les entrainements et compétitions.

On s’arrange ensemble pour mes horaires. Lorsque je suis en stage ou en déplacement, je rattrape Les cours auxquels je n’ai pas pu assister avec des camarades. Cela me permet d’allier mes études à ma carrière sportive sans problème.

Ses actualités et projets

A l’âge de 19 ans, Maxence a un palmarès déjà bien rempli ; sacré trois fois de suite consécutives champion d’Île-de-France CLM Juniors entre 2019 et 2020 et vainqueur de plusieurs courses régionales.

Son rêve ? Devenir professionnel dans quelques années. À plus court terme, il souhaite obtenir sa licence et poursuivre en master.

Le conseil de Maxence pour un jeune qui souhaiterait se lancer dans le sport de haut niveau

Être investi à 100% car c’est beaucoup de travail et d’entrainement et faire attention à son hygiène de vie. Réaliser des études à côté est également très important. Une blessure est vite arrivée, il est préférable d’avoir un plan de secours.