Étudiante sportive de haut niveau : rencontre avec Angèle Garcia, double championne de France et championne d’Europe des Clubs de kayak-polo

Angèle a 21 ans et poursuit un master 1 en Biologie Santé à l’Université d’Évry. Malgré son jeune âge elle a d'ores et déjà un palmarès qui fait rêver. Découvrez son parcours et sa passion pour ce sport atypique !

Son parcours : de la classe sportive aux championnats d’Europe

Angèle pratique le kayak-polo depuis sa rentrée au collège, en classe sportive, il y a 11 ans maintenant.

En 2017, elle rentre en équipe de France moins de 21 ans dame. Ce qui lui a permis de remporter plusieurs médailles : une médaille d’argent au Championnat d’Europe et une cinquième place au Championnat du monde… rien que ça !

Côté club, elle a débuté à Corbeil-Essonnes, aujourd’hui elle fait partie du club d’Avranches en Normandie. L’équipe est actuellement double championnes de France et championnes d’Europe des Clubs en titre.

Pourquoi s’est-elle lancée dans le sport de haut niveau et plus particulièrement le kayak polo ? Par passion et détermination ! En effet, Angèle, depuis petite, pratique toute sorte de sport et a l’habitude de toujours vouloir aller le plus loin possible. Lorsqu’elle découvre le kayak-polo, c’est une révélation.

Ce qui m’a beaucoup plu est le fait que nous sommes une famille. Étant donné que c’est un sport peu connu, nous sommes très proches. Dès que l’un d’entre nous réalise un résultat, nous sommes tous au courant et nous l’encourageons !

Une vie rythmée par ses études et sa passion

Je voulais dissocier ma passion de mes études. C’est un plaisir pour moi en rentrant du travail de mettre de côté les cours et d’aller au sport.

Angèle est en master 1 de Biologie Santé et compte bien en faire son métier. Pour elle, dissocier sa vie professionnelle et ses loisirs était une évidence.

En revanche cela demande une grande organisation personnelle. Entre ses déplacements en Normandie une à deux fois par mois, ses stages dans le cadre du kayak-polo et ses cours à l’Université, Angèle vit à 100 à l’heure.

Cependant avec le statut d’étudiante sportive de haut niveau, l’Université la soutien et est compréhensive quant aux aménagements d’emploi du temps.

Mais cette organisation en vaut la peine étant donné les bienfaits que ce sport lui apporte dans sa vie. Cela lui a appris le travail d’équipe, le self control et un grand sens de l’organisation. Elle a également l’opportunité de voyager aux quatre coins du monde : Sicile, Canada, Allemagne… ça fait rêver !

Outre le fait de pratiquer sa passion, Angèle l’enseigne. En effet, elle entraîne les plus jeunes de son club, ainsi cela lui permet de transmettre ses connaissances et d’apprendre également à diriger une équipe.

Un avenir prometteur

Après les championnats de France et d’Europe, Angèle s’attaque à l’international. Elle s’entraîne actuellement pour se qualifier aux championnats du monde 2022 ainsi qu’aux World Games 2022 aux côtés de ses coéquipières.

Son objectif est également de garder ses titres de Championne de France et Championne d’Europe en titre avec son club en novembre prochain aux Pays-Bas.

Les projets d’Angèle pour son futur ?

Réussir son master afin de travailler dans un laboratoire de recherche. Sportivement parlant, elle souhaite être sélectionnée en équipe seniors des dames. En tout cas c’est tout ce qu’on lui souhaite !

Le conseil d’Angèle pour un jeune qui souhaiterait se lancer dans le sport de haut niveau

Il ne faut pas se mettre de barrière, si on a envie de le faire, il faut le faire ! À titre d’exemple, dans mon sport ce qui prime c’est le poids, il faut généralement être fort et moi je suis tout l’inverse, je suis un poids plume mais ça ne m'a pas empêchée de continuer et de développer d’autres atouts comme la rapidité.